Revêtement de sol en liège : 5 avantages

Pour tous vos projets de rénovation et de décoration, il y a un matériau que vous devez absolument privilégier. Il s’agit du liège ! En effet, ce matériau présente plusieurs avantages du fait de sa solidité, de son caractère écologique, etc. Il est également idéal pour le revêtement du sol, notamment en ce qui concerne l’isolation des pièces de votre logement. Voici quelques-uns des pertinents avantages à opter pour un revêtement en liège.

1.   Une meilleure isolation thermique, phonique et des économies d’énergie

Le liège est très réputé comme matériau favorisant une bonne isolation thermique. En effet, pour réguler la température dans une habitation, le liège est idéal, notamment comme matériau de revêtement du sol. Il possède en effet une faible conductivité thermique, qui le fait retenir la chaleur. Ainsi, un revêtement en liège garde le sol à une température optimale tout le long de l’année. Vous pourrez alors faire des économies d’énergie, puisque vous serez beaucoup moins incités à utiliser la climatisation ou le chauffage.

Par ailleurs, le liège est un puissant isolant naturel, très efficace pour une isolation phonique. Il empêche la transmission des bruits de pas et chocs d’une pièce à une autre, située au-dessus ou en dessous. Cela est possible grâce à structure alvéolaire.

2.   Un matériau à la mode, esthétique et adapté à toute pièce

Autrefois, le liège fut l’un des matériaux les plus populaires dans le domaine de la décoration. Il est, de nouveau, le matériau leader du domaine, en raison de son aspect beaucoup plus naturel et authentique. Si donc vous souhaitez un style brut pour votre décoration, le revêtement de sol en liège est l’idéal.

Un de sol en liège s’adapte parfaitement à toutes les pièces de votre habitation. Qu’il s’agisse d’une salle à manger, d’un salon, d’une chambre à coucher, le liège offre un accueil très chaleureux. Il est d’ailleurs possible de revêtir de liège le sol de vos cuisines et de vos salles de bains. Seulement, pour ces dernières pièces, il est important de savoir choisir la bonne gamme de revêtement en liège.

3.   Le liège soulage les tensions et ne se déforme pas

Un important avantage de l’utilisation du liège comme revêtement du sol est le fait qu’il possède une structure flexible. C’est dire qu’un revêtement en liège n’est ni trop souple, ni trop rigide. Cela permet de soulager vos tensions, notamment au niveau des pieds, des jambes, du dos et des articulations. Un sol revêtu de liège favorise donc une marche beaucoup plus confortable, vous procurant chaleur et douceur.

Par ailleurs, le revêtement de sol en liège est bien stable et solide. C’est dire qu’il est résistant aux chocs et présente peu de risque d’être endommagé par d’éventuelles rayures. En cas de poinçonnement, son caractère flexible lui fait reprendre sa forme initiale. Un revêtement de sol en liège a donc très peu de chances de s’abîmer même s’il supporte vos lourds meubles.

4.   Une faible empreinte écologique et une durabilité sans pareille

Le liège est prélevé de l’écorce du chêne-liège de façon purement respectueuse de l’environnement. Il s’agit donc d’un matériau naturel, écologique et recyclable. Le liège réduit grandement l’empreinte écologique de votre habitation. Avec un revêtement de sol en liège, vous pouvez donc profiter d’un cadre de vie plus vert.

Un autre avantage de ce revêtement de sol est sa durabilité. Étant donné qu’il possède une solide couche supérieure de protection, ce revêtement peut durer entre 15 et 20 années. C’est donc un matériau incontournable pour vos travaux de rénovation.

5.   La facilité de la pose du revêtement de sol en liège

Vous pouvez personnellement vous charger de poser votre revêtement de sol en liège. C’est en effet un processus très simple qui vous fera économiser des frais de main-d’œuvre. En effet, vous pouvez opter pour des parquets en liège dotés d’un système de pose clipsable. Le revêtement est donc prêt à être posé ; c’est alors un jeu d’enfant très simple.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut