Quelle climatisation installer dans son hôtel ?

Climatiseur

La plupart des hôtels sont dorénavant équipés de systèmes de climatisation. Celui-ci s’avère être indispensable pour garantir le confort des clients tout au long de leur séjour. Si vous possédez un hôtel, pensez donc à en installer un. Mais lequel choisir ?

La réglementation

Il faut savoir que la climatisation est soumise à des règles strictes. Avant tout, vous devez tenir compte de son bruit, au risque de gêner vos clients. L’installation en faux plafonds est à privilégier pour éviter moins de nuisances sonores. Veillez néanmoins à ce que chaque occupant puisse régler lui-même la température de la climatisation. De même, vous devez être en mesure de stopper la climatisation dans les chambres inoccupées.

Chaque année, un contrôle d’étanchéité doit être effectué par un professionnel. Il vous est interdit de mener une quelconque réparation, car la manipulation du fluide frigorigène demande des précautions. En ce qui concerne les appareils de plus de 15 ans, le mieux serait de les remplacer par une climatisation plus performante.

Les types de climatisation conseillés

Voici les types de climatisation conseillés pour équiper votre chambre d’hôtel :

1. La climatisation réversible

La climatisation réversible offre une double fonctionnalité. Elle a l’avantage d’assurer le confort des occupants tout au long de l’année. En été, l’appareil produit de l’air frais et, en hiver, il se transforme en chauffage. Par ailleurs, son système d’automatisation permet de régler le thermostat en fonction de la présence des clients. Si vous êtes à la recherche d’un climatiseur moins cher, mais ayant de bonnes performances énergétiques, investissez dans la climatisation réversible.

2. La climatisation monosplit

Le système de climatisation monosplit est plus adapté à un usage en appartement. Il s’installe parfaitement dans les petits hôtels et peut climatiser une chambre ou une pièce de vie centrale. Il se présente également comme un chauffage d’appoint en hiver. Par ailleurs, il peut se fixer partout : sur le mur, au plafond, etc.

3. La climatisation gainable

La climatisation gainable est très appréciée pour son aspect pratique et esthétique. En effet, elle est souvent installée dans un faux plafond ou les combles, ce qui évite de nuire au décor de votre hôtel. Seuls les diffuseurs soufflant l’air chaud et froid apparaissent. Ce climatiseur peut être réversible pour devenir un chauffage en hiver. Sa seule limite est qu’il est non réglable.

4. La climatisation VRV

La climatisation Volume de Réfrigérant Variable (VRV) est le choix numéro 1 des hôtels pour sa puissance pouvant être adaptée aux besoins thermiques des clients, qu’importe la saison. Elle assure la climatisation, le chauffage et la ventilation des chambres. Son système de récupération d’énergie permet d’ailleurs de chauffer ou de rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Très discrète, la climatisation VRV n’émet pas de bruit. Elle peut être installée sur le sol, fixée au mur ou encastrée.

Le prix de la climatisation

Le prix d’un climatiseur dépend d’un modèle à un autre, de sa fonctionnalités et de son type d’installation. Voici un comparatif pour vous aider à faire le bon choix :

    • Climatisation réversible : 900 euros à 6600 euros
    • Climatisation monosplit : 350 euros à 900 euros
    • Climatisation gainable : 800 euros à 6500 euros
    • Climatisation VRV : 150 euros à 20000 euros

Quelques conseils pratiques

Pour s’équiper d’un système de climatisation efficace, quelques points sont à considérer :

    • Si vous disposez d’une chambre d’inhalation dans votre hôtel, vous devez vous informer sur le type de climatiseur adapté ;
    • Les caractéristiques de votre hôtel (hauteur du sous plafond, qualité d’isolation, nombre de pièces…) doivent être adaptés à votre choix ;
    • Les systèmes de conditionnement sont déconseillés, car ils ont tendance à être bruyants ;
    • L’installation de certains types de climatiseurs font bénéficier d’une aide financière ;
    • Pour l’installation de votre climatisation, faites appel à un électricien expérimenté. Il dispose de bonnes connaissances des normes à suivre pour une pose fiable et sécurisée.

Laisser un commentaire

Retour en haut