Planchers en bois : 5 raisons de les poser chez vous ?

Le bois est l’un des matériaux les plus prisés en ce qui concerne le design et l’architecture. Du fait de son aspect naturel, il lui est attribué un caractère noble. Il est donc adopté dans plusieurs maisons, notamment pour le plancher. Vous aussi, vous aurez parfaitement bien choisi en optant pour des planchers en bois dans votre demeure. En voici les raisons.

1.   Le caractère authentique et naturel du plancher en bois

Difficile de résister à l’accueil chaleureux qu’offre un plancher en bois bien entretenu dans une maison. Le bois présente en effet un caractère authentique au décor de la maison. Qu’il s’agisse du bois verni ou du bois huilé, l’aspect naturel du bois reste absolument fascinant.

Cet aspect est par ailleurs conservé plus longtemps, spécialement dans le cas du bois huilé. En effet, l’huile pénètre dans les pores du bois et fait ressortir son apparence brute. Elle protège d’ailleurs le bois contre le vieillissement. Vous pourrez donc profiter d’un plancher en bois apparemment neuf durant une longue période.

En ce qui concerne les planchers de bois verni, ils offrent à votre intérieur un style scandinave. C’est un design très tendance en ce moment, surtout en raison du fini mat qu’ils présentent.

2.   Le bois : un matériau écoresponsable

Vous souhaitez certainement que votre cadre de vie soit un environnement sain, avec une faible empreinte écologique. Une solution pour y parvenir est d’opter pour un plancher en bois. Le bois est le matériau idéal à utiliser afin de minimiser l’empreinte écologique de votre logement. Il génère en effet très peu de déchets de production.

C’est d’ailleurs en raison de ces qualités écologiques qu’il est autant prisé dans le monde. Par ailleurs l’huile étant issue des végétaux et donc naturelle, vous feriez mieux d’opter pour des planchers en bois huilé. C’est un choix beaucoup plus écoresponsable que celui des planchers en bois verni.

3.   La résistance et la longévité du plancher en bois

Le bois est un matériau assez résistant. Un plancher en bois pourra parfaitement supporter vos meubles et autres éléments de votre intérieur. Certaines essences de bois présentent une résistance particulièrement supérieure à celle des autres. Vous pourrez donc faire un choix entre différentes variétés de bois, selon leur dureté en plus de leur fini.

En effet, certaines essences de bois rendent les entailles éventuelles sur le plancher moins visibles que d’autres. Ce qui permet de conserver un aspect uniforme et peu accidenté, à la différence des autres matériaux. C’est le cas par exemple du bois texturé, du chêne blanc et du chêne rouge.

Par ailleurs, les planchers en bois huilé sont beaucoup plus résistants et durables en raison de l’action de l’huile. Elle bloque en effet les pores du bois, le rend plus dur, résistant aux chocs, et le protège de l’humidité. Votre plancher aura donc moins de risque de présenter des bris.

4.   Le côté esthétique et économique du plancher en bois

À la différence de celui en béton, le plancher en bois est facile à poser et ne requiert aucun délai de séchage. Vous devez savoir qu’un plancher en bois coûte beaucoup moins cher qu’un plancher en béton. Il présente d’ailleurs une apparence beaucoup plus attrayante. Du fait que le bois est plus léger que le béton, un plancher en bois s’adapte beaucoup mieux à tous les types de sols.

Vous pouvez réaliser une extension ou une surélévation de votre logement. Il vous est même possible d’y aménager des combles. Le coût de ces travaux d’agrandissement est réduit pour un plancher en bois, comparativement au cas d’un plancher en béton.

5.   La facilité d’entretien

Une dernière raison de poser des planchers en bois chez vous est la facilité de leur entretien. Ils ne nécessitent en effet qu’un simple coup de balai ou d’aspirateur. Pour les taches tenaces, il vous suffira d’utiliser un produit adapté et de passer l’éponge.

Vous aurez parfois besoin de badigeonner le plancher à l’huile pour lui donner un coup de jeune. Il faudra dans ce cas bien le nettoyer au préalable.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut