De nos jours il existe une large variété de cheminées avec des design et matériaux différents. Selon ses besoins, et son intérieur, on peut faire le choix de sa cheminée. Cependant pas seulement. En effet, afin de bien choisir sa cheminée, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Si vous voulez savoir comment choisir sa cheminée, voici dans cet article un mini-guide destiné à vous aider.

Le choix d’une cheminée

Pour choisir sa cheminée, la première étape consiste à définir ses besoins. Il faut effectivement savoir pour quelle raison on veut l’installer. On peut vouloir installer une cheminée pour :

  • chauffer une pièce ;
  • juste la déco et le plaisir d’avoir une cheminée ;
  • remplacer ou assister le chauffage de la maison.

En tant que chauffage d’appoint, la solution la moins chère est d’utiliser du charbon de bois. C’est le combustible le moins cher du marché. Même en cas de délestage il sera toujours opérationnel. Pour ceux désirant une cheminée juste pour le plaisir et la déco, il est conseillé d’opter pour un modèle léger, pas très volumineux. Ici, une cheminée électrique ou au bioéthanol serait pratique. La deuxième étape va consister à prendre en compte la position, et l’architecture de votre intérieur pour le choix de la cheminée.

Ici, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation et l’entretien, de la cheminée choisie. Appeler un expert du chauffage peut s’avérer aussi utile. Il est en effet important de demander par exemple l’aide d’un professionnel du chauffage au bois. Sa connaissance des normes et réglementations en vigueur sera utile pour atteindre l’équilibre thermique idéal. Les réglementations changent assez régulièrement et diffèrent d’un pays à l’autre. Les professionnels sauront vous aiguiller.

Il est aussi important de prendre en compte son quotidien pour choisir sa cheminée. Pour ceux qui rentrent tard les soirs et qui désirent une cheminée comme chauffage principal, les cheminées à bûches ne sont pas recommandées. Elles nécessitent en effet un apport en bûches constantes. Il est plutôt recommandé dans ces cas d’utiliser des cheminées ayant un fonctionnement automatisé.

Les options disponibles

Une cheminée peut avoir plusieurs usages dans une maison. Elle peut, servir de chauffage pour une pièce, être un objet à usage décoratif ou servir a réchauffé des aliments. Selon ses besoins, il existe plusieurs types de cheminées. On a par exemple la :

  • cheminée à bois : elle utilise comme combustible du bois. C’est une cheminée classique, utilisée souvent pour réchauffer une pièce. Son efficacité peut être accrue avec un système de double combustion. Ce dernier permet d’obtenir plus de chaleur avec moins de bois.
  • cheminée à gaz : reliée à un conduit elle fonctionne grâce au gaz. Bien qu’elle ait l’aspect d’une cheminée classique, elle n’est pas incrustée dans un mur.
  • cheminée au bioéthanol : très avantageuse, elle est appréciée pour sa capacité à réduire considérablement les factures d’électricité durant les périodes d’hiver. En outre, elle chauffe rapidement, mais est aussi portable. Un autre aspect intéressant est que pour son installation il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel.
  • cheminée électrique : elle désigne tout appareil servant à réchauffer l’intérieur d’une pièce. Son design présente des flammes imitant celle d’un feu de bois. Elle est aussi très avantageuse. En effet, à part le fait qu’elle ne produit aucune fumée ou gaz toxique elle ne nécessite pas un entretien particulier. Précisons que la cheminée en bois, puis la cheminée en granulé sont les moins chères à l’usage quotidien.

Du simple outil indispensable au chauffage, la cheminée est devenue un objet de décoration au fil du temps. Bien choisir sa cheminée s’avère donc crucial pour votre survie et la beauté de votre maison.