Au cours d’une sortie touristique, l’hébergement prend la plus grande part du budget après le transport et la restauration. La destination joue un rôle important dans le choix de l’hébergement. Si vous visitez la campagne, il peut y avoir moins d’options faisables pour les hôtels, mais il pourrait y avoir un plus grand choix en matière de locations de maisons. Découvrez ici comment choisir votre hébergement lors d’un séjour en campagne.

Les différents types d’hébergement ?

Le choix d’un hébergement dépend de plusieurs paramètres dont le budget du voyage, le désire de commodité ainsi que les activités à mener.

Les hôtels

Les hôtels sont classés en diverses catégories selon le confort et la tenue de l’établissement et sont soumis à des conditions très strictes. Leur qualité varie en fonction de leur nombre d’étoiles, entre un et cinq. Avant de réserver un hôtel comme Le Restaurant De La Route Bleue, il est essentiel de réfléchir aux attentes en matière de confort, d’équipements ou encore de tarifs. Dans certains hôtels, il existe des chambres mitoyennes communicantes qui se transforment alors en suite.

Les locations de vacances

Les locations de vacances sont des maisons ou appartements meublés qui se réservent en général à la semaine : du samedi au samedi. Il existe toutefois, de nos jours, plus de flexibilité sur certains logements pouvant accepter des locations au week-end, à la petite semaine, voire à la journée. Cependant, il est recommandé de bien se renseigner au cas par cas sur les conditions de location auprès des propriétaires.

Les chambres d’hôtes

L’un des principaux avantages des chambres d’hôtes est l’accueil. Il est assez facile de louer ces chambres pour de courts séjours, mais aussi pour des séjours plus longs. Il est indispensable de faire une réservation avant de partir, surtout en pleine saison. Ces chambres ne sont pas des solutions de dernières minutes, sous peine de se retrouver devant des établissements complets ou indisponibles.

Les critères à considérer dans le choix de son hébergement

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir son hébergement lors d’un séjour en campagne.

Le budget

Le budget joue un grand rôle dans le choix de son hébergement lors d’un séjour en campagne. Il est recommandé de considérer le montant total d’argent que l’on est capable et disposé à dépenser lors du voyage. Si vous avez un budget inférieur, optez pour des auberges ou une chambre louée dans un appartement. Par contre, si votre budget est conséquent, vous pouvez vous permettre une expérience dans un hôtel de luxe.

Le désir de commodité

Les équipements et services disponibles varient en fonction du type de logement. Les hôtels offrent des commodités comme la salle à manger, la buanderie, la connexion wifi, les transferts aéroport et l’accès aux concierges qui peuvent faciliter les processus de réservation. Les locations d’appartement ne garantissent peut-être pas la connexion wifi, mais elles incluent souvent des gestes de la part de l’hôte comme du vin ou un livre de recommandations.

Les auberges offrent des cartes de la ville, des dîners familiaux et des réductions incroyables sur des activités comme des visites guidées, des bars, des sports d’aventures ou des concerts.

Les activités

Il est conseillé de bien planifier ses activités avant le voyage. Si vous prévoyez d’utiliser vos heures à admirer les vues d’une ville, alors vous pouvez vous permettre d’être moins indulgent et plus pratique avec votre choix d’hébergement puisque vous ne serez pas là souvent. Par ailleurs, si vous avez l’intention de lire au bord de la piscine et de vous prélasser sur la plage pendant votre séjour, vous pouvez choisir un hébergement où vous pourrez vous sentir à l’aise pour passer votre temps libre.