L’entrée est le premier espace qui vous accueille et qui accueille également vos visiteurs. De ce fait, elle doit être décorée comme toutes les autres pièces de la maison, surtout si elle est assez spacieuse. Ce qui ne signifie pas toutefois qu’il faut y intégrer une panoplie d’objets décoratifs pour donner une bonne impression de votre intérieur. L’idéal est de faire en sorte que l’endroit soit aussi accueillant que fonctionnel. En effet, il ne faut pas oublier que l’entrée sert de lieu de passage. Les objets et les meubles que vous allez y intégrer ne doivent donc en aucune manière gêner vos allées et venues. Découvrez dans cet article quelques conseils sur la possibilité d’aménager correctement votre entrée.

Aménagement de l’entrée : quelles sont les règles à connaître ?

L’entrée sert de transition entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. On s’y déchausse avant d’entrer dans le salon ou dans la cuisine pour ne pas y apporter toutes les saletés venant de l’extérieur. Pour les enfants, ils y déposent leurs cartables avant d’aller courir dans la cuisine ou avant de se jeter sur le canapé, etc. C’est pour cela que l’idée est venue d’aménager cet espace pour en faire un endroit à la fois fonctionnel et pratique. Le but n’est pas toutefois d’en créer un petit salon pour accueillir les visiteurs, mais de mettre en valeur ce petit espace. Vous pouvez y intégrer un meuble, un porte-manteau, un petit placard, etc. D’autant plus que certains meubles disposent de plusieurs compartiments et étagères vous permettant d’y ranger les chaussures, les parapluies, etc. N’oubliez pas toutefois, qu’il s’agisse du lieu de passage numéro un de votre maison. Par conséquent, évitez les meubles trop encombrants et difficiles à déplacer. Il est préférable que vous puissiez y circuler librement. Optez de ce fait pour des petits modules, où vous pouvez classer le nécessaire (clé de voiture et de la maison, quelques chaussures, etc.). Vous pouvez ajouter à côté quelques objets ou quelques accessoires décoratifs pour égayer la pièce.

Quel meuble choisir ?

Les meubles installés à l’entrée se choisissent selon l’usage de celle-ci. En effet, il est possible que ce seuil serve de hall et s’utilise pour accommoder l’escalier de l’étage. De ce fait, vous pouvez y installer un meuble avec des étagères et des tiroirs, pour y ranger vos chaussures, vos sacs, vos manteaux, etc. Construire un placard sous les marches est également une bonne idée. Cela vous fera économiser de l’espace et mettra plus en valeur la pièce. Toutefois, il est préférable d’opter pour les portes coulissantes pour ne pas encombrer le passage. D’autant plus qu’un meuble sous l’escalier est assez spacieux pour accueillir plus d’objets. Vous pouvez mettre à côté une banquette ou un pouf de la même couleur que votre tapis pour plus de design. Par contre, si l’espace est restreint, il est plus judicieux d’exploiter l’espace des murs. Choisissez des étagères et des patères murales qui sont très pratiques. Vous pouvez également utiliser les portes et y poser des portemanteaux. N’oubliez pas cependant de penser à l’éclairage qui constitue un élément clé dans la décoration. Choisissez celui qui sera le plus adapté à la taille de la pièce afin de créer une ambiance plus chaleureuse et plus accueillante. Pour cela, les suspensions et les plafonniers feront très bien l’affaire. Mais quand on manque d’espace, il est tout à fait possible que la porte principale donne directement sur le salon. Dans ce cas, un petit meuble placé près de la porte suffira pour y mettre les clés, le courrier, etc. En revanche, vous pouvez ajouter des patères sur la porte pour accrocher vos manteaux.