Tout savoir sur les formules d’hébergement proposées en hôtellerie

Cet été, vous avez choisi de passer vos vacances dans un hôtel ou dans un club de vacances en bord de mer. Plusieurs formules d’hébergement vous sont proposées, en passant par la plus basique (bed only) à la plus luxueuse « all inclusive ».

Mais êtes-vous certain de bien connaître ces différentes formules ? De nombreux vacanciers se sentent souvent perdus avec ces différentes appellations, surtout quand elles sont à préciser dès la réservation d’hôtel.

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider.

Comment réserver votre chambre d’hôtel

Plusieurs options peuvent s’offrir à vous pour la réservation de votre chambre d’hôtel :

  • La réservation via les agences de voyage : n’est pas très avantageuse sauf si vous combinez votre réservation d’hôtel avec un circuit en package.
  • La réservation par email : nécessite beaucoup plus de temps de réponse et quelques procédures supplémentaires lors du paiement de l’acompte.
  • La réservation via le site web de l’hôtel : simple, mais s’apparente à la réservation par email.
  • La réservation par une centrale de réservation : simple et efficace, elle ne nécessite que quelques clics pour réserver une chambre. En plus, le paiement est totalement sécurisé. Vous pouvez l’effectuer via votre carte visa, votre compte PayPal, etc.

En effet, la solution la plus pratique pour la plupart des voyageurs reste la centrale de réservation (hotels.com, booking.com, Expedia, etc.). De ce fait, ces centrales de réservation ont connu un fort succès depuis quelques années maintenant.

La formule « bed only »

Cette formule concerne uniquement l’hébergement, et exclut tout service de restauration. Le client sera alors libre de manger là où il le souhaite sans obligation de prendre les repas fournis par l’hôtel.  Toutefois, le client peut très bien bénéficier des repas de l’hôtel, mais en frais supplémentaires.

La formule « bed & breakfast »

La formule « bed & breakfast » inclut un petit déjeuner continental ou américain dans le prix de la chambre. Cela est souvent proposé par les petits établissements hôteliers qui ne bénéficient pas d’un service de restaurant dans leur établissement.

La formule « demi-pension » ou « half board »

La formule “demi-pension” est une formule assez commune des établissements hôteliers. Elle inclut dans le prix de la chambre, le petit déjeuner avec un repas supplémentaire (soit le déjeuner soit le dîner). Cette offre est fortement appréciée par un grand nombre de touristes, étant donné qu’elle leur permet de déguster un plat local en dehors de l’hôtel, en milieu de journée ou en fin de soirée. En plus, les vacanciers et les hommes ou femmes d’affaires ne passent pas généralement tout leur temps à l’hôtel.  Ainsi, en optant pour cette formule, ils n’auront pas à se soucier de devoir couper leur journée pour rentrer manger à l’hôtel.

La formule « pension complète » ou « full board »

L’option « full board » inclut tous les repas et l’hébergement du client à l’hôtel. Le client n’aura donc plus à se soucier de ses repas, ni à se déplacer en dehors de l’hôtel, car tout est compris dans cette formule (mis à part les boissons bien sûr !).

Nous vous conseillons de ne choisir cette offre que si vous êtes vraiment sûr de ne rater aucun des 3 repas, car aucun remboursement de repas ne vous sera accordé.

La formule « tout compris » ou « all inclusive »

Cette formule est plus vague, et varie d’un établissement hôtelier à un autre. Certains hôtels proposent au client, en plus de la pension complète, certaines boissons (eau minérale, sodas, jus de fruits, alcools locaux). Toutefois, faites attention car toutes les boissons qui figurent sur la carte de boissons de l’établissement ne sont pas forcément incluses dans cette formule.

Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur celles qui sont vraiment incluses dans l’offre, pour éviter toute facture additionnelle à la fin de votre séjour.

Laisser un commentaire

Retour en haut