6 juin 2023

Comment veillez à l’hygiène sanitaire dans un restaurant ?

Rien de plus frustrant, de plus dérangeant et de plus déroutant que de voir les services sanitaires fermer votre établissement pour manque d’hygiène. Heureusement que vous pouvez éviter cela en mettant en application certaines petites astuces. Découvrez-les ici et maintenant en parcourant avec attention cet article.

Informez-vous

Normalement, c’est par là que devrait commencer tout processus de création de restaurants. Chaque pays dispose de sa réglementation en la matière. Et, le plus souvent, les ministères nationaux de la Santé veillent au strict respect de cette règlementation, car il y va de la santé de leurs administrés.

C’est pour cela que la première action que vous devriez mener lorsque vous avez un projet de création de restaurants, c’est de vous renseigner sur les normes en vigueur dans le pays dans lequel vous êtes. Cela vous permettra de vous y conformer et d’éviter les déconvenues.

Formez votre équipe

Il n’est tout simplement pas possible que vous puissiez tenir seul un restaurant. Pour un bon fonctionnement et une prestation de qualité, il est primordial que tout le monde soit au même niveau d’information. Pour cela, vous devez régulièrement organiser des formations.

Au cours de ces formations, vous pourrez attirer leur attention sur un certain nombre de faits à savoir : les plans allergènes, les techniques de désinfection, le contrôle de l’eau de l’aération. Il est plus qu’important que chaque employé maitrise le système de contrôle automatique.

Venons-en maintenant au fait. Étant donné que votre principale activité consiste à proposer des plats aux clients, chacun doit être suffisamment briefé sur la manipulation des différents aliments. Par ailleurs, il faudra attester ces formations par des documents écrits. Car, un inspecteur sanitaire vous le demandera certainement s’il faisait un tour dans vos locaux.

Veillez à la propreté de vos matériels de travail

Parlant de prestation de qualité, elle passe d’abord et avant tout par vos différents outils de travail. Commençons par les planches à découper, car ce sont elles qui accumulent le plus de germes. C’est l’un des premiers éléments que tout inspecteur examine. Vous devez donc en prendre grand soin.

Vous ne devez pas seulement vous limiter à votre planche à découper. Il serait bien que vous gardiez les torchons de cuisine, le sol et tout autre espace de travail très propres. Aussi, tous vos ustensiles de cuisine doivent être désinfectés au jour le jour.

Débarrassez-vous régulièrement de vos déchets

Une grande quantité de déchets amoncelée par votre établissement ne militera pas en votre faveur. Aussi bien les clients que les services  de contrôle n’apprécieront pas. Un système de gestion d’ordure performant vous permettrait de résoudre ce problème.

Votre système de gestion d’ordures pourrait parallèlement s’assurer de la propreté quotidienne de vos toilettes. En plus d’être propres, elles doivent être convenablement équipées. Savons, papiers hygiéniques, papiers pour mains et serviettes doivent toujours être disponibles.

Débarrassez-vous toujours des produits avariés et habillez-vous convenablement

Votre conscience professionnelle, ajoutée à votre souci d’éviter à vos clients une intoxication alimentaire et aussi les normes en vigueur, vous devez systématiquement jeter tous vos produits périmés. Pour un contrôle rigoureux, étiquetez et rangez-les par ordre de péremption.

En outre, votre accoutrement en dit long sur vous et la qualité de vos prestations. Ainsi, ils doivent être les plus adaptés possible. Il est très important dans la mesure où il assure la bonne hygiène de vos plats, mais garantit aussi votre santé personnelle.

Une autre chose que vous devez aussi prendre en compte, c’est l’après-préparation, c’est-à-dire la conservation. Attention aussi à ce niveau à ne pas tomber dans les mailles des services sanitaires. Ils sont très pointus là-dessus.

L’hygiène sanitaire de votre établissement passera forcément par le respect de ces différentes astuces. Pour éviter toutes déconvenues, vous ferez mieux de vous y conformer.

 

 

Laisser un commentaire