5 astuces pour attirer plus de clients dans votre restaurant

Vous possédez un restaurant et vous vous posez des questions sur les bonnes méthodes à employer pour développer votre clientèle ? Il n’y a rien de plus simple si vous savez comment vous y prendre. Il est juste temps de miser sur certains détails pour vous faire connaître. Les actions qui vous sont proposées dans cet article vous permettent d’accroître la fréquentation de votre restaurant. Vous y trouverez 5 astuces pour booster votre notoriété afin d’attirer plus de clients.

1-   Améliorez la qualité du service client

Un bon contact client est un moyen très efficace de booster sa clientèle. Cela revient à être souriant, serviable, de bonne humeur et surtout, bien habillé. En effet, le dress code en cohérence avec votre métier est un atout non négligeable. Il donne l’impression que vous êtes un restaurateur sérieux et professionnel.

Il est également important de veiller à la rapidité du service. Généralement, les clients apprécient qu’on leur réserve un accueil spécial ; mais ils apprécient plus qu’on prenne soin d’eux sans les faire attendre. Il est donc conseillé de contrôler régulièrement la qualité du service et de vous adapter aux besoins de vos clients. Cela les fidélise et ils n’auront d’autre choix que de revenir vers vous.

2-    Soignez la qualité dans l’assiette

La qualité du goût est primordiale pour attirer et garder sa clientèle. N’oubliez pas que des clients potentiels choisissent leur restaurant sur la base des avis et témoignages qu’ils entendent ou lisent sur internet. Un seul mauvais avis pourrait vous faire basculer !

Par ailleurs, vous pouvez faire déguster vos petits plats aux habitués afin de gagner des avis positifs de leur part, qu’ils transmettront ensuite à leurs proches. Dans cette optique, quoi de mieux que de leur proposer un menu varié et succulent ?

3-    Créez des partenariats et des programmes de fidélisation

Créez des partenariats stratégiques avec des entreprises locales et invitez leur personnel à découvrir votre cuisine. Vous pouvez cibler des sociétés de proximité qui font dans l’événementiel ou qui organisent réunions et séminaires. Ils ont souvent besoin de diversifier leurs menus pour leur personnel. Vous générez ainsi des revenus plus fixes et attirez de nouveaux clients auxquels ces sociétés auront recommandé votre établissement.

De plus, les clients veulent pouvoir commander dans les restaurants locaux par le biais de services de livraison. Vous pouvez aussi proposer vos propres services de livraison pour répondre à ces besoins.

En ce qui concerne les programmes de fidélisation, une idée admirable est d’organiser des ateliers cuisine, des soirées de dégustation et de communiquer autour de cela. Y inviter des conférenciers et chefs cuisiniers vous démarquera à coup sûr, mais le but ultime est de faire entrer gratuitement dans vos locaux des personnes qui n’y ont encore jamais mis les pieds. En outre, les clients adorent qu’on leur fasse des promotions, des réductions et des cadeaux surprises. N’hésitez donc pas à organiser des concours ou des jeux en lien avec votre restaurant.

4-    Soyez présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un must quand on veut se faire connaître. Dans le cadre de la restauration, des plateformes comme Facebook et Instagram sont d’excellents moyens de propagation et de promotion. Elles vous permettent en effet de publier de magnifiques photos et vidéos de votre local, votre personnel ainsi que vos délicieux plats. Vous pourrez également y consulter les avis des uns et des autres.

Ces réseaux sociaux sont aussi le meilleur moyen de tenir les clients informés des dernières modifications et d’attirer des personnalités ou influenceurs pour plus de followers. Les internautes les suivent naturellement. Enfin, vous pouvez intégrer une newsletter à la communication du restaurant pour ceux qui préfèrent le mailing, ou faire des campagnes télévisées.

5-    Rejoignez une chambre de commerce locale

L’adhésion à la chambre de commerce de votre région est un précieux accès à la clientèle locale. Non seulement vous êtes légalement reconnu, mais vous pouvez désormais organiser des événements et des fêtes sans contrainte. Cela peut également vous permettre de tisser des relations avec des conseillers et d’autres professionnels, pour plus d’expérience dans le domaine afin de booster votre restaurant.

Laisser un commentaire

Retour en haut