Les pépites de la Saône-et-Loire

visite touristique

Des lieux culturels, des domaines viticoles… Ce sont des pépites qui font de la Saône-et-Loire une belle destination pour les vacances en famille ou en amoureux.

Édifices culturels

  • Saint-Philibert de Tournus, Tournus

Connue comme le cœur de la ville, Saint-Philibert de Tournus est une abbaye bénédictine à l’image d’une forteresse construite en 950 après Jésus Christ. La cathédrale fait partie des bâtiments construits dans un style roman en Bourgogne. D’ailleurs, l’architecture roman et gothique primitif a été adoptée dans la région au début du 11e siècle.

  • Bibracte – Mont Beuvray, Saint-Léger-sous-Beuvray

Bibracte, au pied du Mont Beuvray, vous occupera, vous et votre famille, avec ses trois attractions : le site archéologique, le musée de la civilisation celtique et le centre de recherches. Revivez l’histoire des Gaulois, partez sur les traces de Vercingétorix et Jules César au cœur du Parc naturel régional du Morvan. Après une visite guidée des ruines par une archéologue, profitez du système d’audio-guide du musée pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la Gaule (artisanat, commerce, art, culture, religion et autre) à travers des expositions d’objets, de maquettes et de restitutions. Les archéologues continuent de travailler sur le site. Un restaurant servant la cuisine gauloise est également accessible.

  • L’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, Ameugny

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption (Assomption de Marie) est une église paroissiale romane. Elle est inscrite depuis le 22 octobre 1913 à l’inventaire des monuments historiques.

L’église d’Ameugny, dédiée à Notre-Dame de Marie, est mentionnée pour la première fois dans un document en 1050. Elle est constituée de blocs calcaires et semble très massive. L’église-halle à trois jougs et à voûte en berceau brisé, est renforcée à l’extérieur par des contreforts. Le chœur en plein cintre date de la fin du 11e siècle.

Au 15e siècle, des modifications majeures ont été apportées et une fenêtre d’entrelacs et des chapelles ont été ajoutées. Le clocher carré a des fenêtres cintrées de tous les côtés, et est orné d’arcades aveugles.

Domaines viticoles

  • Château de Chamirey, Mercurey

Au cours de votre séjour dans la Saône-et-Loire, découvrez le fonctionnement interne du célèbre domaine viticole familial du Château de Chamirey. Pittoresque bâtisse aux ailes jumelles, le domaine date du 18e siècle. Il produit du vin depuis 1934 et reste surtout connu pour ses vins Monopole, Les Ruelles premier cru rouge et La Mission premier cru blanc. Avec des vignobles s’étendant sur plus de 37 hectares (93 acres), la production dépasse 14 500 caisses par an. Des pelouses et des jardins magnifiquement aménagés entourent la maison. Un personnel compétent organise des séances de dégustation de vin sur rendez-vous.

  • Château historique de Pierreclos, Pierreclos

Amenez toute la famille voir des donjons et des latrines rares au Château de Pierreclos, un château privé ouvert au public. Six chambres avec parties communes sont proposées comme chambres d’hôtes. La plupart des grands jardins extérieurs et des salles de bal intérieures accueillent souvent des réceptions telles que des mariages. C’est donc une bonne idée de faire la réservation d’un créneau de visite.

  • Château de Couches, dit de Marguerite de Bourgogne, Couches

Admirez une architecture diversifiée et les superbes vues sur le Mont Rome au Château de Couches, une forteresse qui servait autrefois de résidence à Marguerite de Bourgogne. Optez pour une visite complète et découvrez le donjon et les galeries souterraines du 12e siècle, la tour et la chapelle du 15e siècle et la demeure de style troubadour du 15e siècle. Détendez-vous dans le luxuriant petit jardin topiaire, où vous pourrez contempler la maison. Vous pourrez également admirer les artefacts de la chapelle, notamment les meubles, les tapisseries et les vitraux.

Lors de votre séjour dans le département de la Saône-et-Loire, réservez votre hébergement à l’hôtel LE TÉMÉRAIRE. Toute l’équipe vous accueille dans un cadre chaleureux. L’établissement se trouve 3 Avenue Joanny Furtin, dans la commune de Charolles (71120).

Laisser un commentaire

Retour en haut