Emmener son chat pendant les vacances : bonne ou mauvaise idée ?

voyager avec son chat

Le chat est l’animal de compagnie préféré des Français. En effet, on compte 12 millions de chats en France contre seulement 7,5 millions de chiens. Mais est-ce une bonne idée de l’emmener en vacances ? Comment peut-on voyager avec son chat et quels sont les accessoires nécessaires pour son transport ?

Pourquoi emmener le chat en vacances ?

Le chat a besoin de soins, comme tous les animaux domestiques. L’arrêté du 25 octobre 1982 exige du propriétaire une grande responsabilité vis-à-vis de son animal. Ce dernier a des besoins vitaux : la nourriture, l’eau et surtout la litière pour l’évacuation de ses déchets. Son propriétaire est donc tenu d’en prendre soin au quotidien, car il ne peut survivre seul dans une maison. Il risque de se blesser ou de tout casser dans la propriété.

En outre, le chat est un animal capricieux. Il ne noue pas facilement des liens amicaux avec des personnes autres que son maître. Ce qui laisse perplexes les amateurs de chat quand il s’agit de confier son compagnon à une tierce personne pour les vacances. En effet, l’attention que cette dernière aura pour le chat ne sera pas la même que celle de son propriétaire. Cela risque de dépayser l’animal, voire même de le pousser à la fuite.

La seule issue est de l’emmener, lui permettant ainsi de passer des moments agréables avec son maître. Si ce n’est pas possible, mieux vaut le laisser entre les mains de professionnels dans les animaleries, où son bien-être sera garanti.

Comment voyager avec son chat ?

Afin de passer des vacances agréables, le défi est de trouver un logement adéquat, car tout le monde n’apprécie pas forcément les chats. Une bonne préparation est alors indispensable. Il faut bien choisir l’hôtel, car c’est un facteur très important. Certaines institutions refusent les animaux. De ce fait, il est indispensable de consulter les différents services de l’hôtel avant de faire la réservation.

Par ailleurs, les documents utiles à l’animal doivent être préparés à l’avance, le passeport et les papiers d’identification. Il existe actuellement des puces électroniques pour identifier un animal de compagnie. En outre, le vaccin anti-rabique devra être effectué bien avant le départ. En effet, l’attestation ne sera valide que 21 jours après le passage chez le vétérinaire.

Le transport et les accessoires de voyages

Le chat est un être facilement irritable. Compte tenu de son pelage, il supporte mal la chaleur. Il a besoin d’un environnement non tempéré. Il est fortement déconseillé de le laisser dans la soute, au risque de l’irriter, voire même de le tuer. Il est préférable de le laisser dans la voiture, sans fermer totalement les vitres des fenêtres. Pour cela, il existe des accessoires spécifiques pour le transport d’animal. Afin de le garder auprès de soi durant le voyage, le chat a besoin d’un sac ou d’une cage de transport. Ces matériels empêchent la bête de traîner ses poils partout dans le véhicule, car les poils de chat sont source de maladies telles que la toxoplasmose ou l’asthme. Cette mesure lui assurera aussi la sécurité et le confort nécessaire jusqu’à destination.

Pour ceux qui se refusent à se séparer de leur animal ou à l’enfermer dans une cage, ils peuvent opter pour le harnais de voiture pour chat. Ce dispositif assurera sa sécurité durant le trajet et l’empêchera aussi de bouger dans tous les sens, au risque de gêner le conducteur. Cet outil est conçu pour prévenir les accidents routiers. En outre, il faut se procurer une laisse pour chat. Cet accessoire sert beaucoup pour les promenades. En effet, le chat ne supporte pas de rester trop longtemps à un endroit, il a besoin de se dégourdir les pattes. Toutefois, il ne peut partir à sa guise au risque de se perdre ou de déranger son entourage.

Il existe des packs de voyages spéciaux qui réunissent les produits et les ustensiles spécifiques pour chat comme des gamelles de voyage ou des lotions anti-insectes, ou même des sprays d’ambiance. Ils sont très utiles pour rendre le voyage plus agréable et réduire l’irritation de l’animal durant le transport.

Enfin, si ces propositions ne conviennent pas, vous pouvez opter pour le camping. Le voyage en caravane donne la sensation de ne pas bouger de chez soi et offre un large choix de destination. Cela évite aussi le problème d’hébergement. Il est clair qu’un chat n’est pas qu’un simple animal, mais surtout un compagnon de vie, et partir en vacances sans lui est hors de question.

Laisser un commentaire

Retour en haut