Comment aménager votre camping-car pour un rendu convivial ?

Voyager en France ou à l’étranger à bord d’un camping-car est un beau projet qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands. Très prisé par les vacanciers, le camping-car est un moyen de transport qui a tout pour faire du voyage un moment mémorable. Plus la peine de réserver des places ou de payer des billets d’avion ou de train. La liberté tout au long du séjour est assurée. Les frais sont réduits.

En amoureux, en famille ou avec des amis, on se donne l’occasion de vivre d’expériences uniques et de se lancer de nouveaux défis.

Garantir confort et convivialité

Le camping-car est une solution économique en matière d’hébergement, autre que l’hôtel ou la maison d’hôtes très en vogue. Il s’agit de votre compagnon de route si vous désirez partir pour le soleil, la mer, la montagne ou la forêt ; l’allié qui vous emmènera loin, où vous le voulez, quand vous le voulez. De ce fait, un camping-car passe-partout dans lequel vous vous sentirez chez vous est ce qu’il vous faut. Il est vivement conseillé de choisir un modèle qui correspond à votre façon de voyager, a le nombre de places suffisant. D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte : la destination, le budget et bien d’autres.

Entreprendre les travaux d’aménagement essentiels et complémentaires

Pour que confort et aventure aillent de pair, l’intérieur du véhicule a toute son importance. L’idéal est de l’avoir bien équipé et aménagé au mieux.

Les travaux d’aménagement à entreprendre varient en fonction de l’état vos besoins. Toutefois, les points suivants sont à considérer pour un espace fonctionnel, chaleureux et esthétique :

    • Le couchage
    • Le salon
    • L’isolation intérieure et extérieure (phonique, thermique)
    • Le système de ventilation ou de chauffage
    • Le système de sécurité
    • La cuisine et le coin repas
    • La salle d’eau et les toilettes
    • Le coin pour l’animal domestique
    • La décoration intérieure (revêtement sol et plafond, habillage mur)
    • La lumière
    • La plomberie
    • L’électricité
    • Le gaz
    • L’espace de rangement

Libre à vous de l’adapter à vos envies. Un aménagement taillé sur mesure !

Gagner de la place

Dans un camping-car, chaque mètre est exploité au maximum. L’objectif est de ne manquer de rien, et de pouvoir s’y déplacer aisément. Comment faire ? Il faut penser à tout : rangement, agencement du mobilier, disposition des équipements divers dans cette « maison portative ».

Il existe de nombreuses astuces. Par exemple : opter pour des lits superposés, choisir une table amovible, privilégier les penderies, utiliser des crochets et des casiers organisateurs et autres.

Parfois, il est nécessaire d’investir dans des accessoires de cuisine empilables et pas encombrants et ainsi que des plus appropriés à l’espace.

Pour le déplacement, il est toujours recommandé de n’emporter que le strict nécessaire.

Bien entretenir le camping-car

Le camping-car ? C’est bien plus qu’un simple moyen de transport. Il joue également un rôle fondamental en tant que lieu de vie. Aussi, son entretien régulier est primordial, après l’avoir bien aménagé. Que vous ayez un van compact, une capucine, un fourgon profilé ou intégral, vous devez avoir un véhicule propre et en parfait état. Vous pourrez ainsi sillonner les villes et explorer tous les recoins de jour comme de nuit. Vous vous déplacerez se déplacer en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Rien de mieux pour une escapade d’un week-end pas cher et mémorable, après une semaine fatigante.

Si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas à engager un professionnel en la matière.
Si vous n’avez pas encore la chance d’avoir votre propre camping-car ? Sachez que vous pouvez toujours opter pour la location auprès des établissements spécialisés pour les prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Retour en haut