Région absolument splendide, la Corse est une succession de plages paradisiaques et de paysages à couper le souffle. Ses terres sont jalonnées de villages authentiques où l’identité et la culture des locaux forcent l’admiration. Si vous projetez de poser vos valises en Corse lors de vos prochaines vacances, voici 7 choses que vous devez y faire.

1/ Visitez la plage d’argent

La plage d’argent se trouve au sud d’Ajaccio, et est sans doute l’une des plages les plus belles que vous verrez lors de votre voyage en Corse. Il s’agit d’un croissant de sable fin parsemé de rochers et bordé par la pinède, avec une eau peu profonde et calme. Pendant la saison estivale, de nombreuses paillotes s’installent au niveau de la plage, et vous pourrez y déjeuner en mettant vos pieds dans l’eau. La cuisine traditionnelle Corse est envoûtante et propose des menus qui vous plairont sans doute.

2/ Faites un détour vers les îles Sanguinaires

Paysage marquant du Golfe d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires regroupe 4 îles qui, avec leurs contours abrupts, sont visibles un peu partout au niveau du Golfe. Une fois que vous êtes en Corse et que vous avez trouvé un hébergement, c’est sans doute le deuxième lieu à visiter. Vous devrez arpenter l’itinéraire de la Pointe de la Parata si vous comptez vous rapprocher de ces îles. La Pointe de la Parata est également le point de départ de multiples chemins de randonnée qui dévoilent des panoramas éblouissants sur l’archipel.

Toutefois, la plus belle façon d’explorer les îles Sanguinaires est d’en faire le tour pendant que vous êtes en bateau. Rapide, la croisière vous permet de vous arrêter sur Mezu Mare, l’île principale.

3/ Ralliez le sentier des douaniers

C’est un endroit où vous pourrez faire une très belle randonnée, notamment si vous êtes en famille. Débutant à la Pointe de la Porata, le sentier longe le littoral et va jusqu’à la plage de Saint Antoine, appelée également Capo di Feno.

4/ Offrez-vous des randonnées dans les villages du Golfe d’Ajaccio

Lorsque vous explorez le Golfe d’Ajaccio, vous découvrez un arrière-pays splendide, composé de villages authentiques tels que Villanova, Cuttoli-Corticchiato, Appietto, Afa, etc. Vous pourrez y faire de très belles randonnées.

5/ Allez sur le pont génois de la Tartagine

Située en Haute-Balagne, la forêt de Melaghja-Tartagine renferme plusieurs trésors. Pour vous y rendre, vous devez prendre par le col de Battaglia et ensuite le village de Pioggiola. Vous suivrez après la route jusqu’à la maison forestière. Arpentez le sentier de la découverte. Ce dernier est parsemé de panneaux explicatifs au sujet de la flore et de la faune. Pour finir, prenez entre les points 7 et 8 la direction de Mausoleu afin de rallier le pont génois.

6/ Rendez-vous au U chjassu di a memoria

Il s’agit d’un point de rivière agréable à visiter au printemps. Vous pourriez vous y offrir une boucle de 2h. Partez du village de Lama, montez jusqu’au Monte Grossu et redescendez par de vieux jardins en terrasse.

7/ Promenez-vous dans la cascade de la Struccia

Pendant votre voyage en Corse, vous devez vous diriger vers la Castagniccia ainsi que le village de Carcheto-Brustico. Dans ce village, vous pourrez vous offrir une belle promenade. Garez-vous à la devanture de l’église qui s’y trouve et observez pendant un bout de temps le mouvement des passants.

En vous appuyant sur les panneaux indiquant la direction, passez devant le cimetière et une fontaine ensuite. Le chemin a été soigneusement aménagé au moyen de rampes et d’escaliers menant à la belle cascade de Struccia. Vous pouvez ensuite prolonger vers Piedipartinu.