Vous pouvez choisir la couleur de votre salon bien évidemment en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez dégager. Toutefois, certaines règles sont à respecter afin de conserver une décoration harmonieuse dans la pièce. En voici quelques-unes.

Adopter au maximum trois couleurs

La règle des trois couleurs s’applique également dans la décoration de chambre, surtout dans un salon. Elle repose sur le fait d’utiliser des couleurs en harmonie, en contraste ou complémentaire. Par exemple, vous pouvez associer le violet, le vert et le bleu ou le rouge, le jaune et le bleu.

Miser sur des couleurs neutres

Dans un salon, privilégiez les couleurs neutres. Elles permettent d’éviter la présence d’un espace de confinement dans votre pièce. Elles regroupent le crème, le blanc, le charbon, le chocolat, le brun, etc.

Opter pour des boiseries en couleur

Lorsque vous utilisez des motifs ternes sur les murs de votre salon, adoptez des teintes de un à trois tons au-dessus de celles des murs sur vos fenêtres et vos portes. Privilégiez une peinture satinée.

Utiliser une couleur forte sur un seul pan de mur

Si vous prévoyez d’appliquer une couleur forte telle que le rouge dans le salon, un seul pan de mur suffira. Vous pouvez par exemple l’utiliser derrière le canapé. C’est une teinte qui ira aussi parfaitement à l’entrée ou dans la cuisine.

Privilégier les couleurs fortes en finition mate

Dans un salon, misez sur des coloris forts en finition mate. Cela permet de camoufler les défauts au niveau des murs et de lui apporter un côté bling bling. Pour éviter que votre mur salisse rapidement, surtout si vous avez des animaux ou des enfants, optez pour du mat lessivable.

Choisir les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon

Certains stylistes de la décoration pour le salon vous proposent de choisir des tons neutres tels que le lin, le marron glacé, le gris, la taupe ou le sable. Si vous préférez adopter des tons vifs dans votre salon, n’oubliez pas qu’un seul pan suffit pour apporter le style que vous recherchez. Vous avez l’embarras du choix : aubergine, bleu électrique, rouge, vert anis, orangé, etc.

Choisir la couleur bleue

Le bleu est une couleur qui apporte une ambiance élégante et cosy à une pièce, surtout le salon. En optant pour une nuance de bleu, vous donnez du caractère à votre salon. Par exemple, le bleu pétrole et le bleu marine procurent une sensation de paix dans la pièce. Alors que le bleu indigo lui donne un peu de subtilité.

Adopter le vert dans le salon

Le vert est une autre couleur appréciée dans le salon du fait qu’il apaise l’esprit. En pastel, il a un pouvoir reposant, tandis qu’en couleur plus vive, il permet dynamiser l’espace. Pour apporter la fraîcheur à votre salon, misez sur du vert émeraude. C’est une couleur qui permet également de donner un effet zen à votre pièce. Le secret est d’utiliser des verts fumés et profonds.

Choisir le miel ambré

Le miel ambré est parfait pour un salon, surtout si vous souhaitez y créer une ambiance cosy et accueillante. Mélangée avec une petite touche de blanc, cette couleur apportera de l’élégance et de la luminosité à votre salon.

Sélectionner la couleur jaune pour votre salon

Bien que cela puisse être bizarre, le jaune trouve très bien sa place dans le salon. Il lui donne du pep et de la vie. Avec quelques coups de pinceau par-ci et par-là, vous obtiendrez une décoration personnalisée. Vous avez l’embarras du choix : jaune moutarde, jaune pâle, jaune citron, jaune poussin, etc.

Si vous avez peur de vous perdre dans les jeux de couleurs, adressez-vous à un professionnel près de chez vous.