La restauration est en pleine mutation et les responsables des établissements doivent s’adapter. Parmi les acteurs qui doivent y faire face, il y a le maître d’hôtel. Pour ce faire, il est important qu’il dispose des compétences nécessaires afin de fidéliser les clients et d’augmenter le nombre de réservations. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les qualités d’un bon maître d’hôtel ? Focus !
La compréhension des besoins des clients de l’hôtel
En se rendant dans un restaurant, le client souhaite bénéficier de services à la hauteur de ses attentes. Il désire également que les employés de l’établissement maitrisent ses goûts afin de lui offrir des prestations de qualité à chaque visite. En fait, l’expérience proposée par le personnel est encore plus importante que le plat en lui-même. C’est la raison pour laquelle le maître d’hôtel doit être en mesure de cerner rapidement les besoins des clients du restaurant.
Grâce à cela, il offrira un service sur mesure. En outre, il doit avoir le verbe facile afin de convaincre son hôte et d’appliquer les pratiques marketing comme le crosselling et l’upselling. Par ailleurs, certains consommateurs sont allergiques à des ingrédients tandis que d’autres ont des préférences alimentaires spécifiques. Alors, le maître d’hôtel doit pouvoir accorder à chaque client l’attention qui lui est due afin de lui garantir une belle expérience.
Pour ce faire, il doit avoir la maitrise complète des mets qu’offre son établissement, mais aussi des produits utilisés pour leur préparation.
La maitrise des outils technologiques
Le maître d’hôtel doit également savoir manier à la perfection les outils technologiques conçus pour la restauration. Ils lui permettront de :
- mieux administrer le personnel ;
- gérer les réservations en ligne ;
- améliorer le processus d’acquisition des clients.
L’impact de l’utilisation des programmes informatiques se répercutera sur le restaurant. C’est-à-dire qu’il pourra gagner du temps et augmenter le rendement de l’établissement. Les logiciels lui serviront également à planifier toutes les tâches à réaliser au sein de la salle. Il doit donc se mettre au courant des avancées technologiques et des mises à jour dans le domaine de la restauration.
La bonne gestion de ses émotions
Le maître d’hôtel est la personne qui côtoie le plus les clients du restaurant. Il les reçoit et les installe, ce qui signifie qu’il est présent presque tout le temps. En cas d’imprévus, il est également celui qui en prend la charge. Alors, son attitude se doit d’être exemplaire afin de rassurer les fidèles. S’il n’est pas en mesure d’assumer ses responsabilités, l’établissement peut en pâtir.
De plus, il est le lien qui relie le service à la cuisine et les employés présents dans la salle. Il doit donc tout mettre en œuvre afin de faire respecter les délais pour que les clients puissent être servis au bon moment. Pour assurer toutes ses fonctions, il est important qu’il sache gérer ses émotions. Ainsi, il gardera le contrôle sur la salle à tout moment.
Les compétences relationnelles et managériales
En dehors de la maitrise des besoins des clients, le maître d’hôtel doit également comprendre ceux de ses employés. En addition à cette qualité, il est important qu’il connaisse leurs forces et leurs limites. De cette manière, il sera en mesure de déléguer son équipe. Enfin, il doit encourager le personnel en leur transmettant les compliments des clients. Ainsi, il règnera une bonne ambiance au restaurant, laquelle déteindra sur la qualité des services.
L’aisance avec les chiffres
Le maître d’hôtel est également chargé de la gestion des stocks. Par conséquent, il doit être à l’aise avec les chiffres. Il doit mettre en œuvre tous les moyens afin d’obtenir un bon rendement, tout en offrant de bonnes prestations aux clients.