Nombreux sont les vacanciers qui, depuis quelques années, préfèrent voyager en camping-car. Cette pratique est en effet intéressante en termes de confort, de finance et est donc très économique lorsque l’organisation y est. Diverses astuces sont cependant à considérer pour que le voyage par ce moyen de transport remplisse votre mémoire de moment inoubliable.
1. Choisissez correctement votre camping-car pour un voyage inoubliable
Lorsque vous choisissez l’option d’un voyage en camping-car, cet engin constitue donc pour vous votre moyen de transport, mais aussi le lieu où vous dormirez. Il est donc essentiel que vous choisissiez un modèle parfait qui est doté d’un GPS camping-car et qui satisfait vos besoins.
Les agencements et les équipements de base étant spécifique à chaque modèle de camping-car, vous devrez y prêter attention. Un véhicule qui est conçu pour un couple ne peut donc pas être confortable pour une famille de 6 personnes qui veut voyager avec ce type de voiture. Plus vous êtes nombreux, plus vous devrez donc choisir un modèle grand.
2. Faites à l’avance les préparatifs à réaliser pour un voyage inoubliable en camping-car
Pour que le voyage en camping-car soit agréable et inoubliable, vous devrez penser à l’avance aux bons préparatifs. Prenez donc le soin d’établir votre feuille de route qui vous permettra de repérer les aires de service et de prévoir une solution alternative quand elles seront occupées. Établissez aussi l’itinéraire de votre voyage en considérant le poids et la taille du camping-car, puisque certaines routes (ponts, tunnel) sont difficiles à passer avec certains véhicules.
3. Emportez les équipements techniques, de loisir et de vie pour un voyage inoubliable en camping-car
Pour un moment inoubliable et confortable lors d’un voyage en camping-car, vous devrez disposer à bord des équipements nécessaires. Au nombre des équipements techniques dont vous avez besoin, il y a :
- Les cales ;
- La rallonge électrique avec adaptateur ;
- La lampe extérieure fonctionnelle ;
- Le barbecue à gaz ;
- Table et chaises ;
- L’auvent ;
- Des cordes ;
- La bouteille de gaz ;
- La trousse à outils.
S’amuser est certainement le but d’un tel voyage donc l’équipement de loisir est aussi nécessaire à emporter. Vous pouvez mettre dans votre véhicule, les rollers, les jeux de raquettes, un ballon, des livres, des jeux de société, un support musical, des manettes de jeux vidéos et autres. Comme équipement de vie, emporter par exemple, le carnet de bord, la vaisselle incassable, les torchons, les éponges, les linges de lit, le balai souple. Transporter aussi un réservoir d’eau, l’alimentation de base, les accessoires de camping et les produits sanitaires.
4. Choisissez bien vos options de stationnement pour un voyage inoubliable en camping-car
Stationner votre camping-car le jour ou la nuit vous sera en effet essentiel pour vous reposer et pour dormir. Choisissez donc correctement les options de stationnement pour votre véhicule de voyage. Vous avez donc le choix entre le camping classique qui vous propose des emplacements camping-car et qui vous fait bénéficier de diverses installations ludiques pour que vos enfants s’amusent.
Les aires de stationnement pour camping-car constituent aussi une option qui est parfois gratuite et quelquefois payante. Elle est sécurisée et met à disposition un service de gardiennage commun. Il y a enfin l’option de camping sauvage pour stationner votre camping-car. Malgré le fait que ce soit une option moins réconfortante, elle vous fait profiter d’une nuit sous les étoiles.
5. Gérez correctement l’autonomie du camping-car pour un voyage inoubliable
Le camping-car est un véhicule qui est limité en termes de réserves. Si vous voulez vous doucher convenablement, avoir de l’électricité, de l’essence durant votre voyage la gestion de l’autonomie est nécessaire.
L’autonomie de ce type de moyen de transport varie en général entre 3 et 4 jours selon la manière dont vous avez consommé l’eau, l’électricité ou le gaz. Une consommation de 7 à 25 litres d’eau par jour est possible. Le gaz peut durer 2 ou 6 jours en fonction de la manière dont vous l’avez consommé.