Les tapis restent toujours une alternative tendance pour la décoration d’intérieur. Ils combinent de nombreux styles d’aménagement, en créant des contrastes intéressants et en améliorant le confort des différents espaces de vie.

Comme dans toute élection qui a lieu, il est important de connaître vos lumières et vos ombres. Les tapis naturels présentent une série d’avantages et d’inconvénients que nous allons vous expliquer ici, pour vous aider dans votre décision. Mais, voyons d’abord ce que nous entendons lorsque nous parlons de « tapis naturel ».

Qu’entendons-nous par tapis naturel ?

Quand on parle de tapis naturel, on se réfère à des tapis en fibres naturelles comme le jute, un matériau de référence. Les tapis en jute ont un aspect rustique très apprécié dans tous les types d’environnement.

La fabrication de ce type de tapis s’effectue dans plusieurs pays selon différentes techniques : tressage, couture, nouage, etc. La ou les techniques utilisées déterminent l’épaisseur, la résistance, la douceur de chaque tapis ainsi que son esthétique.

Les avantages des tapis en fibres naturelles de jute

Voyons ici les principaux avantages des tapis en jute.

    • Leurs couleurs « sable » vont avec tout. Même ceux avec des dessins sont extrêmement discrets.
    • Ces tapis naturels sont sans poils, ce qui en fait les tapis d’été idéaux. Ils n’accumulent pas de chaleur et sont capables de réguler l’humidité de l’environnement. Par ailleurs, ils sont aussi parfaits pour les autres saisons.
    • Leur procédé de fabrication fait de chaque tapis de jute une pièce unique et totalement originale.
    • Ces tapis naturels sont totalement écologiques et biodégradables.
    • Les tapis naturels à base de jute sont moins chers que les tapis traditionnels.
    • Les tapis en jute nécessitent peu de soins et d’entretien. Très résistants à la torsion, ils sont donc indiqués pour les zones de passage ou à fort trafic, comme le salon.
    • Vous pouvez trouver une grande variété de tailles, de formes et de couleurs de ce type de tapis : des tons traditionnels beige ou brun, en passant par le cerisier, le noir ou même le rose.

Les inconvénients des tapis en fibres naturelles de jute

    • Ils ne supportent pas l’humidité. Le renversement de liquide sur ces tapis nécessite une intervention rapide. S’il s’agit d’une petite quantité, épongez immédiatement avec un chiffon en coton.
    • Ils ne sont pas adaptés à une utilisation en extérieur, bien que leur aspect rustique puisse vous faire penser autrement. Si la pluie ou l’eau du jardin les atteint, les tapis de jute risquent de pourrir.
    • La chaîne des fibres oblige à nettoyer des deux côtés ainsi que le sol en-dessous.
    • Ils sont très absorbants, ce qui les rend peu pratiques pour éliminer les taches.

Le choix du tapis selon le type de sol ou d’espace

    • Rectangulaire

Les tapis rectangulaires longs et étroits sont recommandés pour les couloirs. Ils sont également idéaux pour les pièces dans lesquelles vous souhaitez créer une sensation d’espace plus grand. Ainsi, ces modèles de tapis sont souvent vus dans les salles de petite ou moyenne taille. Ils peuvent être placés dans le coin du canapé et de la table basse, ainsi que dans la partie salle à manger du salon (tant que la table est rectangulaire).

    • Carré

Les tapis carrés peuvent être parfaits sous une table basse. Ils sont généralement utilisés pour les petites pièces. Bien qu’ils puissent trouver facilement et sans problème leur place dans des pièces rectangulaires.

    • Rond

Le but d’utiliser des tapis rondsest de mettre en évidence une zone spécifique. Ils sont très courants dans les chambres à coucher, à chaque coin du lit ou au centre. Par ailleurs, les enfants les adorent, car ils sont parfaits pour jouer dessus.