Aménager un studio en chambre n’est pas chose facile. Avec tous les critères à prendre en compte comme la couleur, le matériau et surtout l’espace disponible, cela requiert un sens aigu de l’organisation. Toutefois, même avec cela, les options d’agencement sont limitées. Dans ce cas, le choix des meubles escamotables représente la meilleure option dans ce cas. Pour un studio, de nombreux choix s’offrent à vous. Cependant, il est indispensable d’établir un critère de choix : la fonctionnalité, les dimensions, la forme et le style.
Mobilier escamotable : une solution pour les petits espaces
Il existe de nos jours des modèles de meubles entièrement redessinés et repensés pour favoriser le gain d’espace dans les petits appartements ou studios. On peut citer par exemple la table pliante, le canapé escamotable, la table équipée de roues pour ne pas occuper inutilement votre espace. Ce nouveau concept a surtout pour objectif de libérer des espaces dans votre maison et, par la même occasion, d’améliorer l’aération et la circulation.
Outre cet aspect fonctionnel, ce concept est également sollicité pour son côté esthétique. En effet, le mobilier rétractable est devenu une tendance dans l’aménagement et la décoration intérieure.
Quel mobilier adopter ?
Le choix du type de mobilier dépend surtout de votre besoin en matière de rangement, d’utilisation et de confort. Si vous avez besoin d’un plan de travail, certains modèles sont recommandés, comme la table rabattable. De même, si vous souhaitez profiter d’un maximum de confort, malgré le peu de place dont vous disposez, le lit escamotable est la meilleure solution.
Comment fonctionne le lit escamotable ?
Il est comme tous les autres lits, à la différence qu’il peut être rangé quand il ne sert pas. Cette particularité est très recherchée pour libérer des espaces. Dans ce cas, ce lit peut facilement se rabattre contre le mur ou s’insérer dans le placard la journée. Il peut même, constituer un espace de rangement ou de mobilier de décoration comme une bibliothèque, un bureau, etc.
Quels sont les critères de choix pour un lit escamotable ?
Il importe de considérer certains critères dans le choix du lit escamotable. La configuration de votre chambre et vos besoins en matière de fonctionnalité sont les maîtres-mots dans ce cas.
Le choix de la dimension
Puisque c’est un lit, il est nécessaire de choisir sa dimension. Vous pouvez opter pour un modèle une ou deux places selon vos besoins. Il en est de même pour le type et l’épaisseur du matelas. Pour plus de légèreté, optez pour le matelas en mousse ou en latex.
Le choix du sens de basculement
Il existe des modèles qui basculent horizontalement ou verticalement, ou encore coulissants. Pour un rangement vertical, cependant, il est indispensable de considérer la longueur du lit et la hauteur de votre sous-plafond.
Le rangement suivant la largeur permet un aménagement plus discret et plus facile. De plus, il peut se placer sans difficulté, avec les autres meubles de la pièce, comme la bibliothèque ou la vitrine. Cela n’est toutefois possible qu’avec un lit à une place.
Quels sont es avantages du concept ?
Le lit escamotable permet, avant tout, l’optimisation de la superficie utilisable pour une petite pièce. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de sacrifier le confort de vos nuits par exemple, pour libérer de l’espace. D’autres bénéfices sont également à considérer dans l’adoption de ce mobilier.
- Le gain de place permet de libérer votre pièce et de l’aérer pendant la journée.
- La qualité multifonctionnelle est également très sollicitée, car le lit peut faire office de mobilier de rangements, de table de bureau et de canapé, selon le modèle.
- Avec un lit qui se range aussi facilement, il est plus pratique de nettoyer votre pièce, car la poussière ne s’accumulera pas sous votre lit.