Hôtel : quelles conditions pour être classé 3 étoiles ?

hôtel 3 étoiles

Découvrez les critères de classement par étoile des sites d’hébergement, en l’occurrence, des hôtels. Le nombre des étoiles d’un hôtel peut en dire long sur celui-ci. On peut citer, en guise d’exemple, les différents types de chambres disponibles ainsi que les prestations proposées par l’hôtel. Découvrez tout de suite les conditions à remplir pour être classé hôtel 3 étoiles.

Les critères spécifiques d’un hôtel 3 étoiles

Un hôtel doit remplir un certain nombre de critères spécifiques afin d’obtenir la qualification d’hôtel 3 étoiles. Le premier d’entre eux concerne la superficie des chambres qui doivent mesurer 13,5 m² chacune, sanitaires compris. Ensuite, il y a les différents types d’équipements à mettre en place dans la chambre tels qu’un meuble porte-bagage, un téléphone, une télévision, une lampe sur le bureau ou sur la table. Les clients doivent également avoir à leur disposition des oreillers et des couvertures supplémentaires ainsi qu’un interrupteur d’éclairage à côté du lit. L’hôtel 3 étoiles est dans l’obligation de fournir à ses clients une connexion internet et de mettre à leur disposition des journaux et des magazines. L’aménagement d’un espace salon est également requis. Idem pour l’installation d’un ascenseur lorsque l’hôtel se compose de 3 étages. À noter que l’hôtel 3 étoiles doit être en mesure de recevoir un paiement par carte de crédit. En revanche, il n’est pas obligé d’avoir des appareils de climatisation.

Les critères de classement par étoile des hôtels

L’attribution des étoiles à un hôtel se fait suivant les résultats d’un contrôle réalisé par des représentants de l’association européenne Hotelstars Union dans l’enceinte de l’établissement en question. À noter que les critères d’attribution des étoiles sont notés et répartis dans différents domaines dont la réception et les services, l’aménagement et les installations ainsi que la gastronomie et les loisirs. En outre, les activités en ligne et les informations de base de l’établissement sont des éléments à considérer. Ainsi, tous les établissements hôteliers appartenant au même classement seront sur le même pied d’égalité, ce qui va les inciter à trouver de nouvelles idées originales afin de devancer leurs concurrents et de satisfaire leurs futurs clients. Ces avantages vont, en principe, se baser la qualité des services, l’accueil et la convivialité du personnel, l’entretien et la propreté des lieux et des équipements utilisés.

Autres informations intéressantes

La qualification des hôtels étoilés est valable sur une durée de 5 ans, renouvelable ou à changer en fonction du développement ou de la régression des offres et des services ainsi que du cadre de l’établissement. Pour cela, l’administration de Hotelstars Union, par l’intermédiaire de ses représentants, réalise un contrôle quinquennal. Cette règle est en vigueur depuis 2017. Par ailleurs, le système de classement par étoile des établissements hôteliers n’est pas encadré par une norme internationale.

Si par le pur des hasards, vous passez à Montparnasse, nous vous recommandons de séjourner à l’Hôtel Terminus Montparnasse. C’est un hôtel 3 étoiles qui offre un service irréprochable en plus d’un accueil chaleureux et d’un cadre agréable. Vous ne risquez pas de vous lasser avec les différentes activités proposées. Vous y dégusterez également de délicieux plats. Pas de panique si vous voyagez en voiture, car le parking est sécurisé.

Laisser un commentaire

Retour en haut