Comment organiser et réussir un camping sauvage ?

L’envie de se réveiller en pleine nature et de profiter d’un cadre calme et apaisant fait partie des raisons pour lesquelles des campeurs font le camping sauvage. Pour réussir cela, il est toutefois nécessaire d’établir une bonne organisation. Votre aventure sera ainsi plus amusante et sans danger. Des aspects sont donc à considérer pour réussir ce type de camping.

Bien choisir le lieu d’emplacement du camping

Le lieu où vous avez choisi pour votre camping sauvage peut être un endroit où les animaux dangereux viennent jouer. Pour éviter cela, il est important que vous preniez le temps de parcourir tous les alentours où vous désirez séjourner. Cela vous permettra d’avoir l’assurance qu’il n’y a pas des traces d’animaux.

Si vous choisissez de faire le camping sauvage en France, sachez que cela peut être compliqué, mais possible. Vous devrez toutefois vous assurer de la légalité de l’emplacement choisi et respecter les règles établies comme vous placez à plus de 200 mètres de la mer.

Vous ne devrez pas vous trouver sur un lieu naturel ou qui est historiquement classé. Vous ne devrez pas camper près d’un point d’eau qui est propre à la consommation et ne pas vous trouver sur le chemin ni sur une propriété privée. Il y a cependant en France quelques parcs nationaux qui autorisent le camping sauvage pour au maximum une nuit.

Le camping sauvage est généralement légal en Écosse. Il est toléré en Irlande sous certaines conditions. Ce type de camping est aussi autorisé en Nouvelle-Zélande, mais au sein des réserves spécifiques et dans certaines parties des parcs nationaux. C’est également le cas aux USA et au Canada.

Choisir la tente parfaite en tenant compte de la météo et bien s’organiser

Durant un camping sauvage, beaucoup de choses peuvent se passer comme le changement brusque de la météo, les sentiers peuvent aussi devenir impraticables. Il est donc important que vous vous prépariez comme cela se doit. Profitez de cette préparation pour vous procurer une carte vous permettant d’organiser correctement votre itinéraire.

Considérez également la météo de la zone choisie pour camper en vue de savoir si le camping sauvage à cet endroit sera faisable. Étant donné qu’il y a plusieurs types de tentes et que c’est dans cela que vous allez dormir, il est important que vous la choisissiez correctement. Dans ce cas, tenez compte de sa taille, mais aussi des conditions météorologiques que vous pouvez rencontrer.

Si vous voulez par exemple camper dans un endroit comme l’Écosse, optez pour une tente solide et très résistante aux vents. C’est un lieu où le vent souffle à près de 70 km par heure et la pluie s’étend à plus de 5000 millimètres. Sachez que les tentes de camping sont simples à déplier, mais lourdes. Les tentes de trekking sont par contre légères et assez compactes.

Charger convenablement votre sac de voyage

Si vous avez décidé de faire l’expérience de camping sauvage avec un sac à dos, il vous sera nécessaire de faire des compromis, car vous ne pouvez pas tout emporter. Privilégiez donc le strict nécessaire. Il existe en effet une règle selon laquelle le poids de votre sac une fois rempli ne doit pas être supérieur au quart de celui du poids de votre corps.

Remplissez donc votre sac de manière à ce que le poids de vos affaires soit répartir pour que le sac ne vous tire pas en arrière lorsque vous vous déplacez. Placez donc d’abord au fond de ce dernier les objets qui sont légers comme le sac de couchage. Mettez ensuite au milieu vers la zone du dos les choses qui sont un peu plus lourdes. Vous garderez ainsi votre équilibre et serez libre de vos mouvements. Au-dessus et devant le sac, mettez les affaires qui sont moyennement volumineuses.

Laisser un commentaire

Retour en haut