Pour se sentir bien chez soi

Catégorie : Design et tendances

choisir sa cheminée

Bien choisir sa cheminée : le mini-guide d’achat

De nos jours il existe une large variété de cheminées avec des design et matériaux différents. Selon ses besoins, et son intérieur, on peut faire le choix de sa cheminée. Cependant pas seulement. En effet, afin de bien choisir sa cheminée, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Si vous voulez savoir comment choisir sa cheminée, voici dans cet article un mini-guide destiné à vous aider.

Comment décorer sa maison avec un style minimaliste ?

Trouver le bon style de décoration pour son espace intérieur n’est pas toujours facile. Il faut, non seulement, tenir compte de ses envies et de ses goûts mais aussi du style qui convient à l’espace en question. Actuellement, le style minimaliste fait partie de la liste des décorations designs et tendances. Mais quels sont les réels principes de ce type de décoration ? Et surtout, comment l’intégrer dans un espace intérieur ? Zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’on entend par décoration minimaliste ?

Le style minimaliste a vu le jour aux États-Unis au début des années 60. Il met en avant la simplicité et se démarque des autres styles de décoration par sa sobriété et son côté discret.

Le principe du style minimaliste est assez simple : il faut savoir penser simple, faire entrer la lumière au maximum et libérer de l’espace. En d’autres termes, c’est un mode de vie qui met à l’honneur le fait de se concentrer uniquement sur les choses essentielles.

La règle de base du style minimaliste est le rangement. Il faut donc s’assurer que rien ne dépasse et que rien ne vienne perturber le regard. En ce qui concerne les tons des couleurs à utiliser, il est bien de noter que les couleurs criardes ne sont pas adaptées à un style minimaliste. En effet, les couleurs sobres comme le blanc sont à privilégier. Il en est de même pour les meubles qui ne doivent pas être trop extravagants. Il faut aussi préférer les formes discrètes ainsi que les lignes épurées.

Pourquoi adopter le style minimaliste chez soi ?

Comme indiqué précédemment, le style minimaliste est avant tout un mode de vie. C’est comme une philosophie que l’on adopte dans la vie de tous les jours afin de jeter tout ce qui est inutile. L’objectif est de ne garder que l’essentiel et de profiter d’une meilleure tranquillité d’esprit.

Ce style de décoration est ce qu’il vous faut si vous appréciez la tranquillité. Votre espace de vie sera beaucoup plus ordonné, harmonieux, lumineux, et surtout confortable. De plus, la décoration minimaliste s’adapte facilement à tous les types d’espaces, aussi bien les grandes que les petites.

Comment travailler l’aménagement et la décoration intérieure pour un style minimaliste ?

Pour réussir une décoration intérieure avec un style minimaliste, il faut prendre en compte chaque élément dans l’espace concerné.

– Le mobilier

Pour réussir l’aménagement d’un décor minimaliste, il faut commencer par faire le bon choix de mobilier. La première étape est de se débarrasser de tout ce qui est encombrant, aussi, un tri est donc le bienvenu. Les meubles doivent être enlevés ou déplacés de manière à ne pas faire d’obstacle au regard. Le plus important, c’est de se concentrer sur le gain d’espace. Il faut également primer la fonctionnalité et choisir des meubles qui permettent d’optimiser le rangement. Un mobilier sobre avec des formes discrètes, épurées et linéaires mettront l’accent sur la décoration minimaliste.

– La couleur

Dans une décoration minimaliste, le choix des couleurs est aussi très important. Comme c’est un style qui prône la simplicité, il faut donc se tourner vers les couleurs neutres comme le taupe, le gris, le noir et le blanc. Les couleurs vives, les imprimés et les motifs sont à éviter. Afin de trouver un bon équilibre, il ne faut pas hésiter à mixer les teintes foncées et claires.

– L’éclairage

Pour créer une bonne ambiance minimaliste dans un espace de vie, il faut valoriser la lumière naturelle. Pour ce faire, il faut opter pour les voiles et éviter les rideaux opaques. En ce qui concerne l’éclairage artificielle, c’est la fonctionnalité qui doit être mise à l’honneur.

– Les accessoires

Dans un style de décoration minimaliste, ce sont les accessoires utiles qui doivent être privilégiés. Il faut s’assurer que les objets choisis apportent vraiment quelque chose au niveau de l’esthétisme de l’espace. Une plante, quelques coussins et une œuvre d’art sont amplement suffisants.

Signification des couleurs dans la décoration

La couleur est la clé de tout projet décoratif. Cela affecte grandement notre humeur et nos yeux. Par ailleurs, elle peut (optiquement) rapprocher ou éloigner les murs, élever ou abaisser les plafonds. La couleur peut même faire ressembler un petit appartement à un palais.

Il n’y a pas de couleurs interdites. Vous devez simplement choisir celles qui produisent des émotions positives, selon le type de ressenti que vous recherchez. Ensuite, vous les appliquez avec la règle 60 – 30- 10, et le tour est joué. Cette règle indique le pourcentage de couleur à utiliser dans une pièce. Autrement dit, il applique la couleur prédominante dans 60 % de l’espace, le secondaire dans 30 % et laisse 10 % pour les tons d’accent.

Les couleurs chaudes, froides et neutres

    • Les tons chauds contiennent souvent du rouge et du jaune. Ils provoquent un effet stimulant , favorisant la sensation de joie et de proximité. Dans leurs tons plus sombres, ils ont tendance à créer un sentiment d’isolement. Ainsi, il est donc recommandé de les utiliser dans de grands espaces bien éclairés.
    • Quant aux tons froids, ils viennent du bleu. Ils sont relaxants. Ce sont des tons tristes s’ils sont utilisés seuls. Mais, en même temps, ils sont intéressants pour agrandir les petits espaces, en particulier dans leurs tons plus clairs.
    • Et puis, il y a les tons neutres. Bien que nous les appelions couleurs, il s’agit en fait de l’absence de lumière (noir) ou d’une clarté maximale (blanc). Sur le plan décoratif, le marron est également inclus dans cette catégorie, même s’il provient du mélange orange-bleu ou rouge-vert.

Le rouge

C’est la couleur vitale par excellence. Le rouge transmet, à celui qui le regarde, des sensations intenses et excitantes. Saint-Valentin et Coca-Cola en savent beaucoup. C’est vraiment une couleur chaude et optimiste qui, lorsqu’elle est bien appliquée, produit de la joie et de l’appétit! Ainsi, le rouge s’intègre parfaitement dans la cuisine et la salle à manger.

Cependant, le rouge produit également des sentiments tels que la colère et l’irritation. Mieux vaut donc l’utiliser à petites doses et le combiner avec des tons terre ou blanc.

Le jaune

C’est une couleur gaie et qui encourage la conversation. C’est donc la plus utilisée dans les espaces communs de la maison. Et peu importe si les espaces reçoivent beaucoup ou peu de lumière, car le jaune illumine n’importe quelle pièce. Bien sûr, n’en abusez pas dans une pièce restreinte, car vous la ferez paraître encore plus petite. Mieux vaut, dans ces cas, l’appliquer sur un meuble ou des accessoires, sur fond blanc ou gris.

Le bleu

Les mots calme et repos sont inscrits dans son ADN. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser dans la chambre. D’ailleurs, le bleu est un meilleur antidote contre l’insomnie. C’est une couleur qui est également associée à la propreté et à la pureté. Assez de raisons pour que vous l’utilisiez dans la salle de bains et la cuisine.

Le bleu est aussi une couleur sobre. Il a des connotations de noblesse et se combine parfaitement avec des meubles classiques et sombres. Et n’oubliez pas que c’est aussi la couleur qui représente la masculinité, même si cela va sûrement changer.

Le gris

Le gris bat des records d’utilisation pour des paramètres élégants. C’est une couleur parfaite sur laquelle se concentrer. Et comme il s’agit d’une couleur neutre, cela vous permet d’en abuser à condition d’inclure des traits d’autres couleurs qui lui donnent l’énergie qui lui manque.

Le noir et le blanc

Ils sont comme la Ying et le Yang. Le noir est une couleur forte et peu accueillante qui peut affecter votre humeur. C’est pourquoi vous ne devez pas en abuser. Cependant, comme accent, c’est parfait. Créez des environnements sophistiqués et modernes, spécialement associés au blanc. Plus de lumière, plus d’espace, plus de détente … qui dirait non à tout cela.

Décoration intérieure : les meubles tendances à adopter

Vous souhaitez changer les meubles de votre maison ou voulez acheter du nouveau mobilier ? Voici une liste des meubles que vous devez absolument avoir chez vous pour suivre la tendance.

– La table basse scandinave

Le style scandinave est très tendance de nos jours. Pour avoir un espace intérieur moderne et tendance, vous pouvez opter pour une petite table basse scandinave. Avec des lignes arrondies et une finition laquée, celle-ci embellira bien votre salon. Pour les pieds, ceux en compas sont à privilégier. Ils sont plus jolis.

– Le meuble vitrine

Pour mettre en valeur vos objets précieux, vos objets de décoration ou vos trophées, vous pouvez placer un meuble vitrine dans votre maison. Celui-ci peut être installé dans toutes les pièces.

Pour la couleur et la finition, tout dépend de votre goût. Assurez-vous seulement que son look s’accorde avec l’ensemble de vos meubles.

– Le canapé en velours

Le velours est très tendance ces dernières années. Il s’agit d’une matière intemporelle et douce. Il saura donner une touche d’originalité et de confort à votre salon. Côté couleur, vous pouvez choisir le gris pour un look élégant. Vous pouvez aussi adopter d’autres coloris selon vos envies.

Quant à la taille, les plus petits sont très prisés.

– Le fauteuil en matière naturelle

Si vous n’aimez pas le velours, vous pouvez orienter votre choix vers un fauteuil fait en matière naturelle. Cela va donner un côté chaleureux et original à votre maison. Parmi les plus tendances, il y a les fauteuils en rotin.

– Les chaises au dossier ajouré

Pour décorer votre salle à manger, préférez les chaises au dossier ajouré. Vous avez le choix entre des modèles en bois exotique et au style industriel. Si vous optez pour ce dernier, il est conseillé de l’associer avec une table en bois brut. La décoration sera ainsi originale et légère.

– La desserte à roulettes

La desserte à roulettes fait a ussi partie des incontournables lors du choix de meubles tendances. Très pratique, elle peut facilement être déplacée d’un endroit à un autre. Elle peut aussi être utilisée pour diverses finalités : bibliothèque d’appoint, vaisselier, etc.

Il vous suffit de choisir un look épuré pour qu’elle reste discrète et élégante.

– Le bureau minimaliste

Pour votre bureau, choisissez le style minimaliste ou le style scandinave. Vous pouvez opter pour le bois ou le métal selon vos envies et le reste de votre décoration intérieure. La couleur pastel est très en vogue et donne plus de gaieté à votre pièce.

Si votre pièce est petite, optez pour un bureau de taille réduite. Vous pouvez ainsi optimiser l’espace.

– La chaise basse en teck

Pour avoir un petit coin de détente ou de lecture dans votre salon, une chaise basse en teck est un must have. En effet, elle est plus décontractée, tout en restant élégante. Faite avec du matériau naturel, elle est aussi chaleureuse.

Pour un style singulier, préférez-la plus inclinée et plus proche du sol.

– Le portant minimaliste

Pour exposer vos plus beaux vêtements, vous pouvez acheter un portant. Son style doit être minimaliste afin d’avoir une belle déco. Le portant peut être doté de plusieurs tringles ainsi que d’une étagère pour poser vos sacs ou vos chaussures.

Vous ne savez pas où la mettre ? Déposez-la dans votre chambre ou dans votre entrée.

– L’assise en laine bouclé

L’assise en laine bouclé est très tendance, surtout en hiver. Elle va vous tenir au chaud pendant que vous preniez votre café ou que vous fassiez votre lecture.

Elle va donner une touche décontractée à votre espace intérieur. Afin de pouvoir l’utiliser pour de longues années, préférez un modèle de qualité.

Pourquoi opter pour des meubles en bambou ?

L’un des moyens les plus simples pour protéger l’environnement est de décorer votre maison avec des articles écologiques. Le produit le plus simple est le mobilier en bambou.

Les caractéristiques inhérentes au bambou avec les progrès des techniques de fabrication ont fait des produits d’intérieur de grande valeur à la fois en termes de fonctionnalités et d’esthétique. Les produits fabriqués à partir du bambou apportent non seulement des avantages économiques, mais également écologiques. Ci-après les avantages du mobilier en bambou.

Écologique

Le bambou peut pousser sans engrais ni pesticides. Par conséquent, les produits et meubles en bambou sont biologiques, entièrement propres et sans résidus de produits chimiques. C’est un « choix vert » pour protéger la santé de votre famille.

Durable

Les meubles en bambou sont plus résistants aux chocs que ceux qui sont conçus en bois. Si vous utilisez du bambou traité, le mobilier qui en résulte est durable et ne contient pas de termites.

Les meubles en bambou ne rétrécissent pas et ne se dilatent pas dans des environnements humides ou secs. Le bambou est également plus résistant aux rayures que la plupart des bois durs, et conserve sa couleur et sa luminosité pendant de nombreuses années.

Variété de motifs et de modèles de meubles en bambou

Les produits fabriqués à partir du bambou sont variés de par leur type, leur forme et leur style. Outre la beauté intrinsèquement rustique, les meubles en bambou apportent également une touche de modernité, adaptée au style des maisons d’aujourd’hui. De plus, ils sont plus légers que les meubles en bois. Vous pouvez donc facilement les déplacer et les arranger si nécessaire.

Nettoyage et entretien faciles

Bien que le nettoyage et la conservation des meubles en bambou ne nécessitent pas beaucoup de temps et d’efforts, il faut les nettoyer régulièrement pour éviter xxx la saleté et maintenir la luminosité. Vous pouvez utiliser un petit balai, une serviette et un savon doux pour les nettoyer. Faites attention lorsque vous utilisez du liquide de nettoyage. Laissez sécher votre mobilier avant de l’utiliser.

Protection de l’environnement

Alors que les arbres en bois ont besoin de décennies pour arriver à maturité, le bambou pousse très vite. Il ne faut que 3 à 5 ans pour le faire repousser . Par rapport au bois, le bambou est le meilleur matériau renouvelable, de sorte que sa production peut être maintenue sans nuire à l’écologie. Votre décision d’utiliser des meubles en bambou permettrait de mieux préserver la planète et d’assurer ainsi une bonne vie aux générations futures.

Légèreté

Le bambou peut être classé comme l’un des matériaux les plus légers utilisés pour fabriquer des chaises, des tables et des lits. Il est donc facile de transporter des meubles de chambre en bambou lors de l’emménagement ou du départ de votre maison.

Lors de la rénovation des maisons, le fait d’avoir des meubles de chambre en bambou sera un avantage important. Vous pourrez les déplacer sans effort à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Lors de la rénovation de votre maison, vous devrez déplacer les articles ménagers aux endroits souhaités. Le fait d’avoir des meubles légers facilitera votre travail.

Des capacités multiples

Le bambou a une meilleure capacité d’absorption de l’humidité et de la chaleur que le bois. Il résiste également à la corrosion et est doté d’une faible conductivité thermique. Il produit de la chaleur en hiver et plus de fraîcheur en été. En outre, le bambou a une bonne capacité d’isolation acoustique et peut éliminer le bruit efficacement. Ainsi, il s’adapte parfaitement aux chambres à coucher. Une de ses caractéristiques que la plupart des personnes ne connaissent pas est sa capacité à absorber les UV.  

Quels sont les avantages et les inconvénients des tapis en jute ?

Les tapis restent toujours une alternative tendance pour la décoration d’intérieur. Ils combinent de nombreux styles d’aménagement, en créant des contrastes intéressants et en améliorant le confort des différents espaces de vie.

Comme dans toute élection qui a lieu, il est important de connaître vos lumières et vos ombres. Les tapis naturels présentent une série d’avantages et d’inconvénients que nous allons vous expliquer ici, pour vous aider dans votre décision. Mais, voyons d’abord ce que nous entendons lorsque nous parlons de « tapis naturel ».

Qu’entendons-nous par tapis naturel ?

Quand on parle de tapis naturel, on se réfère à des tapis en fibres naturelles comme le jute, un matériau de référence. Les tapis en jute ont un aspect rustique très apprécié dans tous les types d’environnement.

La fabrication de ce type de tapis s’effectue dans plusieurs pays selon différentes techniques : tressage, couture, nouage, etc. La ou les techniques utilisées déterminent l’épaisseur, la résistance, la douceur de chaque tapis ainsi que son esthétique.

Les avantages des tapis en fibres naturelles de jute

Voyons ici les principaux avantages des tapis en jute.

    • Leurs couleurs « sable » vont avec tout. Même ceux avec des dessins sont extrêmement discrets.
    • Ces tapis naturels sont sans poils, ce qui en fait les tapis d’été idéaux. Ils n’accumulent pas de chaleur et sont capables de réguler l’humidité de l’environnement. Par ailleurs, ils sont aussi parfaits pour les autres saisons.
    • Leur procédé de fabrication fait de chaque tapis de jute une pièce unique et totalement originale.
    • Ces tapis naturels sont totalement écologiques et biodégradables.
    • Les tapis naturels à base de jute sont moins chers que les tapis traditionnels.
    • Les tapis en jute nécessitent peu de soins et d’entretien. Très résistants à la torsion, ils sont donc indiqués pour les zones de passage ou à fort trafic, comme le salon.
    • Vous pouvez trouver une grande variété de tailles, de formes et de couleurs de ce type de tapis : des tons traditionnels beige ou brun, en passant par le cerisier, le noir ou même le rose.

Les inconvénients des tapis en fibres naturelles de jute

    • Ils ne supportent pas l’humidité. Le renversement de liquide sur ces tapis nécessite une intervention rapide. S’il s’agit d’une petite quantité, épongez immédiatement avec un chiffon en coton.
    • Ils ne sont pas adaptés à une utilisation en extérieur, bien que leur aspect rustique puisse vous faire penser autrement. Si la pluie ou l’eau du jardin les atteint, les tapis de jute risquent de pourrir.
    • La chaîne des fibres oblige à nettoyer des deux côtés ainsi que le sol en-dessous.
    • Ils sont très absorbants, ce qui les rend peu pratiques pour éliminer les taches.

Le choix du tapis selon le type de sol ou d’espace

    • Rectangulaire

Les tapis rectangulaires longs et étroits sont recommandés pour les couloirs. Ils sont également idéaux pour les pièces dans lesquelles vous souhaitez créer une sensation d’espace plus grand. Ainsi, ces modèles de tapis sont souvent vus dans les salles de petite ou moyenne taille. Ils peuvent être placés dans le coin du canapé et de la table basse, ainsi que dans la partie salle à manger du salon (tant que la table est rectangulaire).

    • Carré

Les tapis carrés peuvent être parfaits sous une table basse. Ils sont généralement utilisés pour les petites pièces. Bien qu’ils puissent trouver facilement et sans problème leur place dans des pièces rectangulaires.

    • Rond

Le but d’utiliser des tapis rondsest de mettre en évidence une zone spécifique. Ils sont très courants dans les chambres à coucher, à chaque coin du lit ou au centre. Par ailleurs, les enfants les adorent, car ils sont parfaits pour jouer dessus.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén