Pour se sentir bien chez soi

Catégorie : Couleurs

mur blanc décoré

Quelques idées pour décorer un mur blanc

Choisir le blanc en tant que couleur de vos murs s’avère un excellent moyen pour optimiser l’espace dans chaque pièce de votre maison. Cependant, cette solution n’ajoute pas de l’esthétisme à votre intérieur. Pour rendre votre intérieur plus attrayant, vous devez bien décorer vos murs blancs. De nombreuses options s’offrent à vous. Découvrez-les à travers cet article.

couleur_salon

Un salon incomparable, quelle couleur adopter ?

Vous pouvez choisir la couleur de votre salon bien évidemment en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez dégager. Toutefois, certaines règles sont à respecter afin de conserver une décoration harmonieuse dans la pièce. En voici quelques-unes.

Adopter au maximum trois couleurs

La règle des trois couleurs s’applique également dans la décoration de chambre, surtout dans un salon. Elle repose sur le fait d’utiliser des couleurs en harmonie, en contraste ou complémentaire. Par exemple, vous pouvez associer le violet, le vert et le bleu ou le rouge, le jaune et le bleu.

Miser sur des couleurs neutres

Dans un salon, privilégiez les couleurs neutres. Elles permettent d’éviter la présence d’un espace de confinement dans votre pièce. Elles regroupent le crème, le blanc, le charbon, le chocolat, le brun, etc.

Opter pour des boiseries en couleur

Lorsque vous utilisez des motifs ternes sur les murs de votre salon, adoptez des teintes de un à trois tons au-dessus de celles des murs sur vos fenêtres et vos portes. Privilégiez une peinture satinée.

Utiliser une couleur forte sur un seul pan de mur

Si vous prévoyez d’appliquer une couleur forte telle que le rouge dans le salon, un seul pan de mur suffira. Vous pouvez par exemple l’utiliser derrière le canapé. C’est une teinte qui ira aussi parfaitement à l’entrée ou dans la cuisine.

Privilégier les couleurs fortes en finition mate

Dans un salon, misez sur des coloris forts en finition mate. Cela permet de camoufler les défauts au niveau des murs et de lui apporter un côté bling bling. Pour éviter que votre mur salisse rapidement, surtout si vous avez des animaux ou des enfants, optez pour du mat lessivable.

Choisir les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon

Certains stylistes de la décoration pour le salon vous proposent de choisir des tons neutres tels que le lin, le marron glacé, le gris, la taupe ou le sable. Si vous préférez adopter des tons vifs dans votre salon, n’oubliez pas qu’un seul pan suffit pour apporter le style que vous recherchez. Vous avez l’embarras du choix : aubergine, bleu électrique, rouge, vert anis, orangé, etc.

Choisir la couleur bleue

Le bleu est une couleur qui apporte une ambiance élégante et cosy à une pièce, surtout le salon. En optant pour une nuance de bleu, vous donnez du caractère à votre salon. Par exemple, le bleu pétrole et le bleu marine procurent une sensation de paix dans la pièce. Alors que le bleu indigo lui donne un peu de subtilité.

Adopter le vert dans le salon

Le vert est une autre couleur appréciée dans le salon du fait qu’il apaise l’esprit. En pastel, il a un pouvoir reposant, tandis qu’en couleur plus vive, il permet dynamiser l’espace. Pour apporter la fraîcheur à votre salon, misez sur du vert émeraude. C’est une couleur qui permet également de donner un effet zen à votre pièce. Le secret est d’utiliser des verts fumés et profonds.

Choisir le miel ambré

Le miel ambré est parfait pour un salon, surtout si vous souhaitez y créer une ambiance cosy et accueillante. Mélangée avec une petite touche de blanc, cette couleur apportera de l’élégance et de la luminosité à votre salon.

Sélectionner la couleur jaune pour votre salon

Bien que cela puisse être bizarre, le jaune trouve très bien sa place dans le salon. Il lui donne du pep et de la vie. Avec quelques coups de pinceau par-ci et par-là, vous obtiendrez une décoration personnalisée. Vous avez l’embarras du choix : jaune moutarde, jaune pâle, jaune citron, jaune poussin, etc.

Si vous avez peur de vous perdre dans les jeux de couleurs, adressez-vous à un professionnel près de chez vous.

Signification des couleurs dans la décoration

La couleur est la clé de tout projet décoratif. Cela affecte grandement notre humeur et nos yeux. Par ailleurs, elle peut (optiquement) rapprocher ou éloigner les murs, élever ou abaisser les plafonds. La couleur peut même faire ressembler un petit appartement à un palais.

Il n’y a pas de couleurs interdites. Vous devez simplement choisir celles qui produisent des émotions positives, selon le type de ressenti que vous recherchez. Ensuite, vous les appliquez avec la règle 60 – 30- 10, et le tour est joué. Cette règle indique le pourcentage de couleur à utiliser dans une pièce. Autrement dit, il applique la couleur prédominante dans 60 % de l’espace, le secondaire dans 30 % et laisse 10 % pour les tons d’accent.

Les couleurs chaudes, froides et neutres

    • Les tons chauds contiennent souvent du rouge et du jaune. Ils provoquent un effet stimulant , favorisant la sensation de joie et de proximité. Dans leurs tons plus sombres, ils ont tendance à créer un sentiment d’isolement. Ainsi, il est donc recommandé de les utiliser dans de grands espaces bien éclairés.
    • Quant aux tons froids, ils viennent du bleu. Ils sont relaxants. Ce sont des tons tristes s’ils sont utilisés seuls. Mais, en même temps, ils sont intéressants pour agrandir les petits espaces, en particulier dans leurs tons plus clairs.
    • Et puis, il y a les tons neutres. Bien que nous les appelions couleurs, il s’agit en fait de l’absence de lumière (noir) ou d’une clarté maximale (blanc). Sur le plan décoratif, le marron est également inclus dans cette catégorie, même s’il provient du mélange orange-bleu ou rouge-vert.

Le rouge

C’est la couleur vitale par excellence. Le rouge transmet, à celui qui le regarde, des sensations intenses et excitantes. Saint-Valentin et Coca-Cola en savent beaucoup. C’est vraiment une couleur chaude et optimiste qui, lorsqu’elle est bien appliquée, produit de la joie et de l’appétit! Ainsi, le rouge s’intègre parfaitement dans la cuisine et la salle à manger.

Cependant, le rouge produit également des sentiments tels que la colère et l’irritation. Mieux vaut donc l’utiliser à petites doses et le combiner avec des tons terre ou blanc.

Le jaune

C’est une couleur gaie et qui encourage la conversation. C’est donc la plus utilisée dans les espaces communs de la maison. Et peu importe si les espaces reçoivent beaucoup ou peu de lumière, car le jaune illumine n’importe quelle pièce. Bien sûr, n’en abusez pas dans une pièce restreinte, car vous la ferez paraître encore plus petite. Mieux vaut, dans ces cas, l’appliquer sur un meuble ou des accessoires, sur fond blanc ou gris.

Le bleu

Les mots calme et repos sont inscrits dans son ADN. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser dans la chambre. D’ailleurs, le bleu est un meilleur antidote contre l’insomnie. C’est une couleur qui est également associée à la propreté et à la pureté. Assez de raisons pour que vous l’utilisiez dans la salle de bains et la cuisine.

Le bleu est aussi une couleur sobre. Il a des connotations de noblesse et se combine parfaitement avec des meubles classiques et sombres. Et n’oubliez pas que c’est aussi la couleur qui représente la masculinité, même si cela va sûrement changer.

Le gris

Le gris bat des records d’utilisation pour des paramètres élégants. C’est une couleur parfaite sur laquelle se concentrer. Et comme il s’agit d’une couleur neutre, cela vous permet d’en abuser à condition d’inclure des traits d’autres couleurs qui lui donnent l’énergie qui lui manque.

Le noir et le blanc

Ils sont comme la Ying et le Yang. Le noir est une couleur forte et peu accueillante qui peut affecter votre humeur. C’est pourquoi vous ne devez pas en abuser. Cependant, comme accent, c’est parfait. Créez des environnements sophistiqués et modernes, spécialement associés au blanc. Plus de lumière, plus d’espace, plus de détente … qui dirait non à tout cela.

combinaison_couleur

Quelles couleurs s’associent avec le bleu ?

Dans la décoration, le bleu est une couleur tendance. Il inspire la détente, la sérénité et le calme. Le bleu est une couleur qui s’adapte à n’importe quelle pièce de la maison. Selon l’effet que vous recherchez, vous avez l’embarras du choix. Cependant, avec quelle couleur peut-on le marier ?

Le bleu et le bleu

Le bleu se combine très bien avec du bleu. Vous n’avez qu’à jouer avec les nuances de bleu qui sont disponibles. Pour trouver l’association parfaite, essayez la couleur sur vos murs ou votre mobilier. Pour réussir la combinaison du bleu et du bleu, voici quelques astuces. Associez une teinte de bleu foncé tel que le bleu marine, le bleu nuit, le bleu cobalt, le bleu minéral ou le bleu de Prusse à un bleu clair comme le bleu azur, le bleu maya, le bleu ciel ou le bleu céleste ainsi que le bleu glacier.

Vous pouvez aussi combiner des couleurs assez proches comme le bleu outremer, le bleu saphir et le bleu égyptien. Pour l’association du bleu avec ses nuances choisir des teintes assez différentes est aussi une bonne idée. Cette combinaison convient très bien à une salle de bains.

Le bleu et le marron

Pour créer plus de douceur et de sérénité dans une pièce, combinez le bleu et le marron. Choisissez des teintes de bleu clair telles que le bleu givré, le bleu ciel, le bleu azur, le bleu maya et le bleu cérulé. En ce qui concerne le marron, privilégiez le marron terre.

La combinaison du bleu et du marron est tout indiquée pour une chambre à coucher ou un bureau.

Le bleu et le jaune

Pour animer vos pièces de maison, l’association du bleu et du jaune est une bonne idée. Optez pour des nuances de bleu clair comme le bleu des mers du Sud, le bleu cyan, le bleu azur, le bleu clair, le bleu givré et le bleu de France. Concernant le jaune, vous avez l’embarras du choix :

Les tonalités éclatantes : elles regroupent le jaune soleil, le jaune citron, le jaune poussin, le jaune or et le jaune cobalt.

Les tonalités sages : elles concernent le jaune ocre, le jaune moutarde, le jaune nakin, le jaune beurre, le jaune ambre ou le jaune poil de chameau.

L’utilisation de la combinaison du bleu et du jaune est conseillée pour un bureau ou une salle à manger. Pour créer un style scandinave, installez des meubles en bois clair.

Le bleu et le gris

La combinaison du bleu et du gris permet de donner plusieurs styles à vos pièces de maison. Pour créer une ambiance dynamique et douce, privilégiez des tons de bleu clairs : bleu glacier, bleu roi, bleu persan, bleu électrique, bleu azur, etc. En revanche, pour apporter une atmosphère profonde et plus dense, utilisez des tonalités profondes et sombres.

Pour créer un environnement plus masculin, les nuances de bleu foncé sont parfaites. Vous avez l’embarras du choix : bleu nuit, bleu cobalt, bleu de Berlin, bleu ardoise, bleu Klein ou bleu pétrole.

Au niveau du gris, optez plutôt pour des teintes claires telles que le gris souris, le gris perle, le gris acier, le gris lumière ou le gris pinchard. Pour apporter plus de luminosité à vos pièces, choisissez plutôt des nuances de gris sombre : gris bitume, gris noir, gris ardoise, gris terre ou gris anthracite.

Pour ceux qui n’envisagent pas d’investir beaucoup dans la décoration et dans le mobilier, installez des objets gris anthracite et un mobilier noir. Pour les murs, une couleur bleue foncé fera l’affaire. L’association du bleu et du gris s’adapte très bien à une chambre de garçon ou à un salon.

Comment bien marier les couleurs entre elles ?

Dans le domaine de la décoration comme celui de la mode, l’association des couleurs doit respecter certaines règles de l’art. Ainsi, à chaque univers, conviennent des normes dans le mariage des couleurs. Toutefois, plusieurs paramètres entrent en compte dans la synchronisation des couleurs en décoration. Il s’agit en premier du motif recherché dans l’assemblage des couleurs. Pour obtenir par exemple, une ambiance festive et assez vive, l’assemblage du rouge et du vert est recommandée. En dehors de cela, il est conseillé d’opter pour un mariage de trois couleurs au maximum. Un architecte ou un spécialiste en décoration est toutefois, la personne la mieux avisée pour un meilleur choix.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén