Comment décorer sa maison avec un style minimaliste ?

Trouver le bon style de décoration pour son espace intérieur n’est pas toujours facile. Il faut, non seulement, tenir compte de ses envies et de ses goûts mais aussi du style qui convient à l’espace en question. Actuellement, le style minimaliste fait partie de la liste des décorations designs et tendances. Mais quels sont les réels principes de ce type de décoration ? Et surtout, comment l’intégrer dans un espace intérieur ? Zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’on entend par décoration minimaliste ?

Le style minimaliste a vu le jour aux États-Unis au début des années 60. Il met en avant la simplicité et se démarque des autres styles de décoration par sa sobriété et son côté discret.

Le principe du style minimaliste est assez simple : il faut savoir penser simple, faire entrer la lumière au maximum et libérer de l’espace. En d’autres termes, c’est un mode de vie qui met à l’honneur le fait de se concentrer uniquement sur les choses essentielles.

La règle de base du style minimaliste est le rangement. Il faut donc s’assurer que rien ne dépasse et que rien ne vienne perturber le regard. En ce qui concerne les tons des couleurs à utiliser, il est bien de noter que les couleurs criardes ne sont pas adaptées à un style minimaliste. En effet, les couleurs sobres comme le blanc sont à privilégier. Il en est de même pour les meubles qui ne doivent pas être trop extravagants. Il faut aussi préférer les formes discrètes ainsi que les lignes épurées.

Pourquoi adopter le style minimaliste chez soi ?

Comme indiqué précédemment, le style minimaliste est avant tout un mode de vie. C’est comme une philosophie que l’on adopte dans la vie de tous les jours afin de jeter tout ce qui est inutile. L’objectif est de ne garder que l’essentiel et de profiter d’une meilleure tranquillité d’esprit.

Ce style de décoration est ce qu’il vous faut si vous appréciez la tranquillité. Votre espace de vie sera beaucoup plus ordonné, harmonieux, lumineux, et surtout confortable. De plus, la décoration minimaliste s’adapte facilement à tous les types d’espaces, aussi bien les grandes que les petites.

Comment travailler l’aménagement et la décoration intérieure pour un style minimaliste ?

Pour réussir une décoration intérieure avec un style minimaliste, il faut prendre en compte chaque élément dans l’espace concerné.

– Le mobilier

Pour réussir l’aménagement d’un décor minimaliste, il faut commencer par faire le bon choix de mobilier. La première étape est de se débarrasser de tout ce qui est encombrant, aussi, un tri est donc le bienvenu. Les meubles doivent être enlevés ou déplacés de manière à ne pas faire d’obstacle au regard. Le plus important, c’est de se concentrer sur le gain d’espace. Il faut également primer la fonctionnalité et choisir des meubles qui permettent d’optimiser le rangement. Un mobilier sobre avec des formes discrètes, épurées et linéaires mettront l’accent sur la décoration minimaliste.

– La couleur

Dans une décoration minimaliste, le choix des couleurs est aussi très important. Comme c’est un style qui prône la simplicité, il faut donc se tourner vers les couleurs neutres comme le taupe, le gris, le noir et le blanc. Les couleurs vives, les imprimés et les motifs sont à éviter. Afin de trouver un bon équilibre, il ne faut pas hésiter à mixer les teintes foncées et claires.

– L’éclairage

Pour créer une bonne ambiance minimaliste dans un espace de vie, il faut valoriser la lumière naturelle. Pour ce faire, il faut opter pour les voiles et éviter les rideaux opaques. En ce qui concerne l’éclairage artificielle, c’est la fonctionnalité qui doit être mise à l’honneur.

– Les accessoires

Dans un style de décoration minimaliste, ce sont les accessoires utiles qui doivent être privilégiés. Il faut s’assurer que les objets choisis apportent vraiment quelque chose au niveau de l’esthétisme de l’espace. Une plante, quelques coussins et une œuvre d’art sont amplement suffisants.

Laisser un commentaire

Retour en haut